
24 Nov Restauration des forêts inondées menacées du Cambodge
Restauration des forêts inondées menacées du Cambodge
Partenaire: Conservation International (CI)
Période: 2025-2027
Les plaines d’inondation comptent parmi les écosystèmes les plus menacés au monde. Celles du Mékong cambodgien et du lac Tonle Sap ne font pas exception à la règle : elles sont victimes de l’expansion de l’agriculture, des incendies de forêt, des espèces envahissantes, des mouvements hydrologiques et du changement climatique. Conservation International œuvre à la conservation et la restauration de six espèces des plaines inondables menacées au niveau mondial ; 36 autres espèces d’arbres devraient bénéficier du projet.
Depuis 2010, Conservation International travaille avec les communautés locales pour conserver et restaurer les écosystèmes d’eau douce à haute valeur de conservation au Cambodge. Ce projet fait partie du programme d’eau douce de CI au Cambodge.
L’objectif à long terme est de restaurer et de protéger les grands arbres menacés dans les forêts inondées dégradées du Cambodge autour du lac Tonle Sap et au-delà.
Pour ce faire, les partenaires du projet (i) mèneront des enquêtes sur le terrain et documenteront l’abondance et la répartition des espèces menacées ; (ii) ils évalueront les menaces qui pèsent sur ces arbres et prioriseront la protection communautaire de 500 hectares abritant des arbres menacés de grande valeur ; (iii) ils s’engageront avec des partenaires communautaires à cultiver et à planter 21,800 plantules d’arbres menacés, et (iv) à renforcer la capacité de la communauté à protéger au moins 500 hectares de sites prioritaires pour les arbres.
Les espèces cibles du projet bénéficiant des actions de conservation sont : Homalium brevidens (EN), Garcinia cochinchinensis (EN), Terminalia cambodiana (VU), Terminalia rivularis (VU), Hydnocarpus annamensis (VU), et Crudia zeylanica (CR).
