NOS PROJETS

La conservation des espèces d’arbres menacées est l’objectif central des projets que la Fondation Franklinia soutient. Nous avons adopté une approche par espèces sachant que la conservation des espèces permet la conservation des habitats et la protection des intérêts des populations qui en dépendent.

Nous apportons un soutien financier mais ne souhaitons pas rester de simples donateurs. Nous souhaitons accompagner les organisations que nous soutenons et participer aux discussions stratégiques sur la conservation des arbres à travers le monde afin d’augmenter l’impact de nos actions.

La Fondation a financé occasionnellement la réalisation de flores telles que celles d’Amérique du Nord, de Chine ou du Vietnam / Laos / Cambodge. Elle soutient également un nombre limité de jardins botaniques (Wespelaar, Genève, Fribourg, Aubonne, Arnold, Morton, Kew…), quelques projets de recherche, la production d’outils mis à disposition des jardins botaniques ou encore la production de listes rouges.

Nous continuerons à soutenir des projets stratégiques tels que l’évaluation mondiales des arbres (Global Tree Assessment) qui permettent de mieux guider nos actions et d’en évaluer l’impact. Nous pourrons parfois financer le développement d’outils visant à aider les jardins botaniques et les acteurs de la conservation des arbres ; mais la Fondation est maintenant tournée résolument vers la conservation des arbres dans leur milieu naturel avec le souhait de renforcer les capacités des acteurs nationaux et locaux.

Nos priorités sont guidées par plusieurs principes :

• Au moins une espèce d’arbre menacée à l’échelle mondiale est au centre du projet.
  • La priorité est donnée aux actions concrètes de préservation sur le terrain.
  • Les projets retenus sont scientifiquement valables, justifiés et faisables ; les résultats sont atteignables et l’impact mesurable et durable ; les coûts sont raisonnables.
  • Toute organisation ayant une expertise et une efficacité reconnue dans le domaine de la conservation des plantes peut soumettre un projet.
  • L’organisation porteuse du projet est compétente et, de préférence, basée près du site d’intervention.
  • Les partenaires indispensables sont impliqués notamment au niveau local.

Nous finançons notamment les projets suivants :

• Campagne mondiale en faveur des arbres (Global Tree Campaign) qui elle-même soutient une multitude de petits projets dans de nombreuses parties du monde.
  • Préservation des bois précieux à Madagascar.
  • Préservation des arbres fruitiers sauvages au Kyrgyzstan.
  • Préservation des arbres de l’espèce Zelkova abelicea en Crête.
  • Conservation des magnolias des Caraïbes et de l’Amérique centrale, ainsi qu’en Chine.
  • Conservation des palmiers et conifères de Nouvelle Calédonie.
  • Conservation des arbres menacés de Cuba.

Pour plus d’information sur nos projets en cours, merci de vous reporter à la carte interactive plus bas sur cette page.

Exemples de projets globaux

Global Tree Assessment

2019 – 2021

L’objectif du projet “Global Tree Assessment” (GTA) est de faire en sorte que les décideurs et acteurs de la conservation de la nature aient accès au statut de conservation des 60’000 espèces d’arbres. Les évaluations seront publiées en continu sur la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN jusqu’en 2002, date à laquelle un rapport de synthèse sera publié.

Global Trees Campaign

2019 – 2021

Le projet “Global Trees Campaign” vise à permettre de sauver les espèces d’arbres menacées dans leur habitat naturel. Initié en 1999, il est le résultat d’une initiative conjointe de Fauna & Flora International (FFI) et Botanic Gardens Conservation International (BGCI). Jusqu’à présent, le projet a permis de soutenir de nombreuses initiatives de conservation au profit de plus de 180 espèces d’arbres dans 29  pays à travers le monde.

Global Tree Assessment

Global Trees Campaign

2019 – 2021

Exemples de projets par pays

Projet “Zelkova abelicea” en Crête

2019 – 2021

L’objectif principal de ce projet est de permettre d’améliorer et de promouvoir la conservation à long terme de l’espèce Zelkova abelicea, une espèce d’arbre endémique et  menacée de disparition de Crète (Grèce). Pour ce faire, des actions de conservation in situ et ex situ seront associées à des activités de communication et de sensibilisation, ainsi que d’autres activités de collaboration.

Arbres menacés de Cuba

2018 – 2019

L’objectif de ce projet est de préserver et de rétablir les populations d’arbres menacés de Cuba avec la participation des communautés locales, et ce, durant toutes les étapes du projet: documentation sur l’état de conservation des arbres, identification des objectifs de rétablissement, planification des actions de rétablissement et enfin, mise en œuvre et suivi de ces mesures  jusqu’au rétablissement effectif de l’espèce menacée.

Palmiers et conifères de Nouvelle-Calédonie

2019 – 2021

Aujourd’hui, la moitié des palmiers et conifères des forêts humides et maquis minier de Nouvelle-Calédonie est menacée de disparition.
Pour répondre à cet enjeu, l’association Noé a développé depuis 2009 un programme de conservation axé sur ces espèces : le Programme « Palmiers et Conifères de Nouvelle-Calédonie » (PCNC), dont l’objectif est de sauvegarder les espèces menacées de palmiers et conifères et leurs milieux associés.

Projet “Zelkova abelicea” en Crête

Arbres menacés de Cuba

2018 – 2019

Palmiers et conifères de Nouvelle-Calédonie