13 Mai Rétablissement des espèces de bois de rose menacées au Vietnam
Rétablissement des espèces de bois de rose menacées et restauration de leurs habitats dans la zone clé pour la biodiversité de Dakrong, au Vietnam
Partenaire: Center for Nature Conservation and Development (CCD)
Période: 2024-2027
Le bois de rose du Siam (Dalbergia cochinchinensis) et le padauk de Birmanie (Pterocarpus macrocarpus) font l’objet d’une forte demande en raison du commerce et de l’exploitation forestière illégale, et les populations sauvages de ces deux espèces ont été considérablement réduites. Toutefois, des individus ont été récemment recensés dans la province de Quang Tri au Vietnam. Jusqu’à présent, aucun effort de recherche ni aucune action de conservation n’ont été réalisés sur ces deux espèces dans la région. Ce projet est donc entièrement nouveau et n’est lié à aucun travail existant dans la réserve naturelle de Dakrong.
Dalbergia cochinchinensis et Pterocarpus macrocarpus comptent parmi les plantes les plus menacées du Vietnam. En raison d’une forte demande commerciale et de l’exploitation forestière illégale, depuis longtemps, les populations sauvages de ces deux espèces ont été considérablement réduites et sont localement éteintes dans de nombreuses anciennes zones de distribution. Les populations restantes sont petites, fragmentées et principalement réparties dans des zones protégées sans efforts de conservation. Le projet vise à contribuer à la conservation à long terme des espèces de bois de rose menacées au Vietnam en mobilisant efficacement la participation des communautés locales à la protection, à la restauration et à la gestion durable des populations de D. cochinchinensis et de P. macrocarpus dans la réserve naturelle de Dakrong, une zone clé pour la biodiversité. Cet objectif sera atteint grâce (i) au renforcement des capacités des gardes forestiers, du personnel des zones protégées et des communautés locales en matière de protection des forêts, de conservation des plantes menacées et de gestion durable des forêts, (ii) à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de gestion et de conservation pour ces deux espèces, (iii) à la restauration des populations de bois de rose par des mesures de régénération naturelle et (iv) à la replantation dans les habitats dégradés. En cas de succès, ce modèle pourra être reproduit dans d’autres zones protégées et avec d’autres espèces végétales.