
24 Nov Restauration et conservation des espèces de Fabaceae menacées et endémiques en Éthiopie
Restauration et conservation des espèces de Fabaceae menacées et endémiques en Éthiopie
Partenaire: Ethiopian Biodiversity Institute
Période: 2025-2027
Les espèces de la famille des Fabacées constituent un élément clé de différents écosystèmes et remplissent de multiples fonctions. Pourtant elles sont actuellement menacées en Éthiopie et dans le monde en raison de l’expansion des terres agricoles, des nouvelles constructions, des pratiques non durables d’utilisation des terres, du surpâturage, de la surexploitation, des espèces exotiques envahissantes et du changement climatique. Ce projet applique une approche intégrée alliant la création de nouvelles zones de conservation, la plantation d’arbres menacés, l’élimination des plantes envahissantes, la création d’entreprises sociales et de la formation.

Indigofera rothii(EN)
L’Ethiopian Biodiversity Institute (EBI) a pour mission la conservation et l’utilisation durable de toutes les formes de ressources biologiques, y compris les plantes, les animaux et les ressources génétiques microbiennes, ainsi que le savoir indigène en Éthiopie.
L’objectif de ce projet est de créer une stratégie de gestion à long terme pour assurer la survie et le rétablissement des espèces. Pour ce faire, le projet utilisera une approche intégrée combinant la conservation in situ avec des stratégies de réduction des menaces, le renforcement des capacités et l’amélioration des moyens de subsistance des communautés locales.
Trois nouveaux sites de conservation in situ seront également créés dans les districts de Bare, Minjarna Shenkora et Gonder Zuria, et un site in situ existant (Mont Kundudo) sera utilisé comme site de plantation.
Les espèces qui bénéficient du projet comprennent Senegalia pseudonigrescens (CR), Vachellia prasinata (EN), Indigofera rothii (EN), Senegalia venosa (EN), et Vachellia bavazzanoi (VU).
