04 Fév Restauration de 1 000 hectares de la forêt tropicale dans la chaîne des Cardamomes au Cambodge
Restauration de 1 000 hectares de la forêt tropicale dans la chaîne des Cardamomes au Cambodge
Partenaire: Wildlife Alliance
Période: 2024-2028
Ce projet se situe dans la partie orientale de la réserve naturelle de Phnom Samkos, dans la forêt tropicale des Cardamomes, au Cambodge. Cette région est connue de ses habitants sous le nom de Chhay Voirpen. Les terres y étant très précieuses, cela a entraîné une déforestation effrénée au cours de la dernière décennie. Cette nouvelle initiative prévoit de reboiser 1,065 hectares à Chhay Voirpen.
Wildlife Alliance est une ONG de conservation de terrain œuvrant pour la protection des forêts et de la faune dans la forêt tropicale des Cardamomes, au sud-ouest du Cambodge. WA exploite également la plus grande pépinière du Cambodge, la « pépinière au million d’arbres», et a fait ses preuves dans la gestion et la mise en œuvre de projets de reforestation à grande échelle (avec plus de 800 hectares de forêt tropicale replantés à son actif depuis 2010).
WA est un bénéficiaire de la Fondation Franklinia depuis 2019, d’abord pour son Cardamom Forest Protection Program (un réseau de dix-sept postes de rangers à travers les Cardamomes dédiés à la lutte contre la criminalité liée aux ressources naturelles).
La zone de restauration de Chhay Voirpen englobe 1 065 hectares le long de la rive orientale du réservoir hydroélectrique d’Atay, et fait partie d’un plus grand complexe de forêts non fragmentées, principalement le Sanctuaire de la faune de Samkos. 23 espèces d’arbres menacées ont été recensées dans les Cardamomes et Wildlife Alliance essaiera de toutes les propager, ainsi qu’une série d’espèces non menacées, dans la « pépinière au million d’arbres », pour les replanter in situ.