Protection des forêts et tourbières de Bornéo

Protection des forêts et tourbières de Bornéo

Protection des forêts et tourbières de Bornéo et de leur biodiversité en limitant les incendies et en restaurant les habitats

Partenaire: Borneo Nature Foundation
Période: 2020-2022

Ce projet vise à limiter les risques et à augmenter l’efficacité de la lutte contre les incendies dans la région de Sebangau à Bornéo, ainsi qu’à replanter des espèces d’arbres endémiques pour restaurer les habitats précédemment détruits par les incendies.

Les forêts tropicales des tourbières de Bornéo abritent une grande biodiversité faunistique et floristique, notamment le Ramin (Gonystylus bancanus) et le Méranti rouge (Shorea balangeran), deux espèces d’arbres endémiques de cet habitat et classées En danger critique d’extinction (CR). Des décennies de mauvaise gestion, d’utilisation inadéquate des terres et de sécheresses provoquées par El Niño ont entraîné une destruction annuelle importante des forêts de tourbière sur l’île de Bornéo par les incendies. Non seulement ces incendies posent de sérieux problèmes de santé publique, mais ils contribuent également à la destruction de larges bandes de forêts tropicales et à l’augmentation du CO2 atmosphérique.

Feux de forêt au bord de la rivière Sebangau (Photo: Markurius Sera et Borneo Nature Foundation)

En restaurant ces zones de forêts tropicales drainées et déforestées, ce projet contribue à remédier aux problèmes des incendies dans la région de Sebangau en améliorant les capacités locales de lutte contre les incendies et en développant des réseaux de prévention. Par ailleurs, ce projet contribue également à la conservation de ces deux arbres menacés en restaurant des zones de forêts brûlées à partir de plantules produites par les villageois dans un réseau de pépinières communautaires. Ces actions sur le terrain constituent un maillon essentiel des efforts déployés à l’échelle régionale pour lutter contre la crise des incendies en Indonésie et protéger cet habitat menacé et sa biodiversité.

Tags: