Protection des populations de conifères menacés au Vietnam

Protection des populations de conifères menacés au Vietnam

Protection et restauration des populations de conifères menacés dans le district de Van Ho, province de Son La, Vietnam

Partenaire: People and Nature Reconciliation (PanNature)
Période: 2024-2027

Ce projet de protection et de restauration des conifères s’appuie sur des années de travail de conservation de PanNature en faveur des conifères à Van Ho. Il inclut une participation active des communautés locales aux activités de conservation, afin de combattre les menaces qui pèsent sur les populations de conifères restantes dans la région, d’encourager la reconstitution des populations in situ et la régénération naturelle à long terme.

Pinus Cernua

Le projet vise à protéger et à restaurer les populations de conifères menacées dans le district de Van Ho de la province de Son La au Vietnam, en améliorant la protection et la gestion des forêts tout en promouvant la régénération in situ.
L’espèce endémique Pinus cernua, En danger critique d’extinction, et l’espèce En danger Cunninghamia kosnishii, présentes dans la réserve naturelle de Xuan Nha, seront protégées grâce à la mise en place d’un mécanisme de collaboration entre les acteurs locaux pour les travaux de conservation et la promotion de la régénération naturelle.
Deux espèces En danger, Calocedrus rupestris et Taxus chinensis, situées sur la chaîne de montagnes calcaires du district de Van Ho, seront protégées par la création d’une zone de conservation communautaire (CCA) et régénérées par la plantation de boutures.
L’objectif à long terme est que les populations de ces quatre conifères menacés à Van Ho soient protégées et aient une capacité de régénération naturelle stable dans leurs habitats naturels.

Tags: