Accroître les populations de diptérocarpacées en Indonésie

Accroître les populations de diptérocarpacées en Indonésie

Accroître les populations de 10 espèces d’arbres globalement menacées, dont 8 espèces de diptérocarpacées, dans la forêt d’Hutan Harapan en Indonésie

Partenaire: Restoration Ecosystem Indonesia (REKI)
Période: 2021-2024

Ce projet vise à conserver 10 espèces globalement menacées, dont 8 espèces de diptérocarpacées, en surveillant, protégeant et restaurant les sites prioritaires de ces espèces par le biais d’approches innovantes de restauration utilisant des drones. Le projet intégrera également les espèces de diptérocarpacées ciblées dans des parcelles agroforestières et encouragera la récolte durable de leur résine par les groupes de femmes autochtones.

Hutan Harapan, qui signifie “forêt de l’espoir” en indonésien, est une zone forestière de 98 000 hectares et une concession de restauration bien connue. Elle représente plus de 20% des forêts tropicales de plaine qui sont en constante régression à Sumatra et abritent un large éventail despèces animales (dont le tigre et l’éléphant de Sumatra, l’ours des cocotiers et le tapir malais) et végétales (par ex. Hopea mengarawan, Eusideroxylon zwageri, Dipterocarpus hasseltii, et Aquilaria malaccensis). Cependant, les espèces de diptérocarpacées sont en déclin dans cette concession en raison de l’exploitation illégale de leur bois, de l’empiètement et des feux de forêt.

Ce projet vise à inverser cette tendance en augmentant les populations de 10 espèces menacées au niveau global, dont 8 espèces de diptérocarpacées, grâce à des efforts de protection et de restauration renforcés (en utilisant des plantules produites localement), mais aussi en améliorant la valorisation de la résine et sa récolte durable, ainsi qu’en intégrant des plantules de diptérocarpacées dans les parcelles agroforestières existantes.

Tags: