Protection des espèces de poiriers sauvages endémiques d’Arménie

Protection des espèces de poiriers sauvages endémiques d’Arménie

Protection des espèces de poiriers sauvages menacées et de leur diversité génétique en Arménie

Partenaire: Société des Biologistes Arméniens
Période: 2020-2023

L’objectif principal de ce projet est d’assurer la survie à long terme des populations d’espèces de poiriers endémiques menacées en Arménie et de sécuriser leur diversité génétique.

L’Arménie possède une très grande diversité génétique de poiriers sauvages. La région de Vayots Dzor, où le projet sera mis en œuvre, comprend un grand nombre d’espèces endémiques et une très forte diversité de poiriers sauvages. 26 des 32 espèces arméniennes de poiriers y sont représentées dont 8 espèces classées « En danger » qui sont distribuées dans de petites zones et comptent très peu d’individus. Les menaces principales qui pèsent sur ces espèces endémiques sauvages sont les feux de forêts, l’exploitation forestière et la construction de routes et d’infrastructures.

Le but principal de ce projet est de sécuriser la diversité génétique et la survie des populations de 5 espèces de poiriers sauvages endémiques d’Arménie et classées comme « En danger » sur la Liste Rouge de l’UICN. Le projet vise à créer des pépinières, à renforcer les populations de ces espèces dans leur distribution naturelle ainsi qu’à stocker des graines dans des banques de semences locales. Les communautés locales participent activement à toutes les activités du projet tel que l’établissement de pépinières, le lancement de l’initiative « Pear Caretakers » et d’autres activités de sensibilisation et d’éducation.

Tags: