Conservation et restauration du noyer des Andes et d’autres espèces des forêts andines

Conservation et restauration du noyer des Andes et d’autres espèces des forêts andines

Conservation et restauration du noyer des Andes (Juglans neotropica) et d’autres espèces d’arbres indigènes menacées des forêts andines

Partenaire: Wildlife Conservation Society
Période: 2021-2024 & 2025-2027

Ce projet vise à renforcer la protection et la conservation de six espèces d’arbres menacées et d’autres espèces d’arbres indigènes et menacées dans les sous-bassins d’Amoyá, de Cucuana et de Siquila de la rivière Saldaña. Il cible le noyer de Colombie (Juglans neotropica), une espèce En danger, et cinq espèces Vulnérables (Cedrela montana, Ceroxylon quindiuense, Prumnopitys montana, Retrophyllum rospigliosii et Cedrela odorata) dont les populations souffrent de l’expansion de l’élevage de bétail et de la destruction de l’habitat. Les activités du projet comprennent l’engagement des communautés, l’identification des sources de semences, la propagation, la conservation in situ et la restauration des espèces au niveau des populations.

Juglans neotropica (EN)

Les objectifs de ce projet comprennent l’amélioration des processus de conservation in situ par l’établissement d’accords de conservation volontaires, la promotion et le soutien à la nomination et la déclaration de zones de conservation (aires protégées privées, OECM), l’extension des zones de restauration et la protection et l’entretien continus des plantations effectuées lors de la première phase du projet.
Dans les pépinières du projet, et avec l’aide d’une main-d’œuvre locale qualifiée, 10 000 nouveaux plants seront propagés (8 000 d’espèces d’arbres menacées et 2 000 d’espèces accompagnatrices). Ces plants seront ensuite plantés pour renforcer la viabilité des populations sauvages.
Les résultats attendus devraient contribuer au plan d’action pour la conservation des arbres menacés de Colombie et accroître la participation de la communauté par le biais d’activités scientifiques citoyennes.