Conservation de dix espèces d’arbres menacées des Ghats Occidentaux en Inde

Conservation de dix espèces d’arbres menacées des Ghats Occidentaux en Inde

Protection, propagation et renforcement des populations de 10 espèces d’arbres menacées au niveau mondial pour améliorer leur conservation in situ dans les collines de l’Anamalai, dans les Ghats Occidentaux, en Inde

Partenaire: Nature Conservation Foundation, Inde
Période: 2020-2023

Ce projet vise à la conservation in situ de 10 espèces d’arbres menacées au niveau mondial (2 En danger critique, 4 En danger, et 4 Vulnérable) par leur propagation et leur utilisation pour la restauration écologique de fragments de forêts tropicales dégradées dans les collines de l’Anamalai des Ghats Occidentaux tout en approfondissant les connaissances de l’écologie de ces espèces.

Vateria indica (CR)

Les Ghats Occidentaux abritent environ 645 espèces d’arbres à feuilles persistantes dont plus de 350 sont endémiques, en particulier dans les forêts tropicales humides du sud, dans les réserves protégées et les fragments de forêt au sein de plantations commerciales de thé, de café et d’autres cultures. Cependant, la fragmentation et la perte d’habitat restent des menaces majeurs pour la conservation de cet écosystème.

Ce projet se concentre donc sur la conservation in situ de 10 espèces menacées au niveau mondial (2 En danger critique, 4 En danger, et 4 Vulnérable) en propageant et en utilisant ces 10 espèces pour la restauration écologique de ces forêts fragmentées dans les collines de l’Anamalai des Ghats Occidentaux. Le projet s’appuie sur deux décennies d’expérience en matière de restauration écologique des forêts tropicales dégradées, menée en partenariat avec les entreprises en charge des plantations du plateau du Valparai et le département des forêts de l’État. Le projet permettra également d’améliorer les connaissances sur ces espèces et de favoriser leur utilisation comme arbres d’ombrage dans les plantations.

Tags: