Conservation des espèces d’arbres natives et menacées des Ghats occidentaux en Inde

Conservation des espèces d’arbres natives et menacées des Ghats occidentaux en Inde

Renforcer des actions de conservation intégrées (in situ et ex situ) pour certaines espèces d’arbres indigènes menacées des Ghâts occidentaux par des efforts accrus de restauration écologique, de suivi des espèces ciblées et de leur protection.

Partenaire: Fondation Keystone – Groupe de spécialistes des plantes des Ghats occidentaux
Période: 2021-2024

Ce projet vise à renforcer les actions de conservation d’espèces menacées dans les Ghats occidentaux en établissant des centres de restauration écologique pour la collecte de graines et leur conservation, la propagation, la plantation et le suivi de ces espèces. Le projet travaillera également en étroite collaboration avec les départements forestiers afin d’élever le niveau de protection des espèces d’arbres menacées et renforcer la capacité des institutions et organisations locales à développer et mettre en œuvre des plans d’actions pour les espèces d’arbres menacées de la région.

Palmiers Arenga dans des zones de glissement de terrain

Le Groupe de Spécialistes des plantes des Ghats occidentaux de la Commission pour la Sauvegarde des Espèces de l’UICN est un partenariat entre des organisations et des individus qui ont plus de deux décennies d’expérience dans la conservation des plantes dans le hotspot de biodiversité des Ghats occidentaux. En collaboration avec la Fondation Keystone, leurs actions prioritaires sur le terrain consistent à produire des plantules d’espèces d’arbres menacées, puis les planter et les protéger.

Plus précisément, le projet vise à (1) augmenter la propagation et la protection des arbres menacés de la région par le biais d’efforts de conservation intégrés (ex situ et in situ); (2) élever le niveau de protection des arbres menacés en travaillant avec les départements forestiers et toutes les parties prenantes concernées; (3) renforcer la capacité des institutions et organisations locales à développer et mettre en œuvre des plans d’actions pour les espèces d’arbres menacées de la région. Leur travail permettra d’accroître les connaissances, la coopération et la promotion de la restauration écologique. Les centres de restauration accueilleront des pépinières, des banques de semences et une expertise en matière de protection et de propagation des arbres menacés. Grâce à la mise en place d’un conservatoire d’espèces indigènes dans les Nilgiris, région à fort taux d’endémisme, le projet permettra également de faire connaître au grand public les menaces qui pèsent sur la diversité végétale de la région.

Tags: