Donner aux communautés autochtones les moyens de protéger les arbres menacés

Donner aux communautés autochtones les moyens de protéger les arbres menacés

Donner aux communautés autochtones les moyens de protéger les arbres menacés par la gestion ancestrale des forêts

Partenaire: Sangga Bumi Lestari
Période: 2024-2027

Le paysage de Betung Kerihun-Danau Sentarum comprend des forêts luxuriantes, des rivières sinueuses et une riche biodiversité. La zone située entre les parcs nationaux est reconnue depuis longtemps comme un important corridor reliant Danau Sentarum à Betung Kerihun. Le projet de Sangga Bumi Lestari se concentre sur huit villages qui sont essentiels pour améliorer la connectivité écologique dans l’ensemble du paysage et qui sont peuplés principalement par des peuples indigènes qui cherchent à obtenir la reconnaissance coutumière de leurs forêts.

Gonystylus bancanus

Le paysage de Betung Kerihun-Danau Sentarum à Kapuas Hulu, dans le Kalimantan occidental, en Indonésie, est confronté à des menaces imminentes dues à l’expansion agricole, aux incendies et à l’exploitation forestière, mettant en péril au moins 32 espèces d’arbres menacées.
Parmi elles, 10 espèces très prisées pour leur bois sont commercialisées sous les noms de meranti (Shorea spp.) et de ramin (Gonystylus spp.). Ce dernier, inscrit à l’annexe II de la CITES, fait l’objet d’importantes restrictions commerciales en raison d’une surexploitation historique. Historiquement, le ramin a été la cible principale en raison de sa valeur commerciale élevée, suivis par l’exploitation du méranti lorsque l’offre de ramin s’est amenuisée.
Abritant des communautés autochtones Dayak Iban et Tamambaloh, la région est confrontée à des défis économiques, et les activités d’agriculture et d’exploitation forestière à petite échelle persistent, de même que le risque d’incendie, qui ne cesse de croître.
Pour remédier à cette situation et sauvegarder les arbres et les habitats menacés, ce projet se concentre sur quatre domaines principaux : (1) la recherche et le suivi pour améliorer les connaissances sur les arbres menacés, (2) le suivi régulier des forêts et des patrouilles pour répondre aux menaces en temps réel, (3) la régénération des terres dégradées par la plantation de jardins forestiers, et (4) le développement d’entreprises durables. Cette approche permet d’atténuer les menaces spécifiques aux espèces et au couvert forestier et de réduire les pressions économiques qui poussent les communautés à défricher des zones forestières et à exploiter des espèces menacées.

Tags: