Conservation et restauration de l’aire de répartition de dix espèces de Fagaceae menacées au Laos et au Vietnam

Conservation et restauration de l’aire de répartition de dix espèces de Fagaceae menacées au Laos et au Vietnam

Conservation et restauration de l’aire de répartition de dix espèces de Fagaceae menacées au Laos et au Vietnam

Partenaire: Association des amis du jardin botanique de Pha Tad Ke
Période: 2024-2027

Dans le cadre de ce projet, une équipe régionale composée de plusieurs organisations réparties entre le Vietnam et le Laos est mise en place afin de favoriser la collaboration et augmenter la capacité d’identifier, de collecter et de propager plusieurs espèces de Fagaceae menacées. Il devrait en résulter une augmentation significative de la représentation de ces espèces menacées dans les collections ex situ et leur inclusion dans les efforts de restauration de zones critiques et de sites qui ont besoin d’être reboisés.

L’Asie du Sud-Est est un hotspot de biodiversité pour les plantes, avec des centaines d’espèces dans le seul groupe des Fagaceae. Cependant, ces espèces sont confrontées à un certain nombre de menaces telles que la perte d’habitat, la manque de protection ainsi qu’à un manque de données sur la phénologie et la germination. En effet, il est nécessaire de disposer de plus d’informations pour mieux comprendre la répartition de ces espèces afin de mieux les protéger dans la nature et dans les collections vivantes.
Pour faire face à ces problèmes, une équipe régionale et collaborative couvrant le Vietnam et le Laos et composée d’organisations telles que le jardin botanique Pha Tad Ke, l’Alliance for Conservation Tree Genomics, l’université de Dalat et l’université nationale de foresterie du Vietnam identifiera, collectera et propagera plusieurs espèces de Fagaceae menacées afin d’augmenter leur représentation dans les collections ex situ et de les inclure dans les efforts de restauration. En outre, du matériel de formation, des guides de référence (y compris des protocoles de propagation) et des plans d’action de conservation permettant d’identifier et de hiérarchiser les actions de conservation seront produits, ce qui renforcera les capacités à mettre en œuvre d’autres efforts de conservation et de recherche pour ces arbres menacés. Globalement, en utilisant et en renforçant l’expertise au Laos et au Vietnam, ce projet collaboratif augmentera les données sur la distribution, la phénologie et la propagation de dix Fagaceae menacées (Castanopsis piriformis (VU); Castanopsis ferox (VU); Castanopsis tessellata (VU); Lithocarpus kontumensis (CR); Lithocarpus annamensis (EN); Lithocarpus pachycarpus (VU); Quercus bambusifolia (EN); Quercus edithiae (EN); Quercus quangtriensis (VU); Quercus xanthotricha (EN)).

Tags: