Conservation d’espèces possiblement éteintes de Cryptocarya en Papouasie occidentale, Indonésie

Conservation d’espèces possiblement éteintes de Cryptocarya en Papouasie occidentale, Indonésie

Conservation d’espèces étroitement endémiques et possiblement éteintes de Cryptocarya (Lauraceae) en Papouasie occidentale, Indonésie

Partenaire: Forum indonésien des arbres menacés (FPLI)
Période: 2024-2027

Le Forum indonésien des arbres menacés (FPLI) a été créé par Fauna & Flora avec un financement de Franklinia et est entièrement consacré à la conservation des arbres menacés. Ce projet représente le premier effort dans la région pour redécouvrir et améliorer la conservation d’espèces de Cryptocarya En danger critique d’extinction. Il s’agit d’un projet entièrement nouveau et indépendant, qui ne fait pas partie d’une initiative plus large.

Forêt étudiée

La Papouasie occidentale en l’Indonésie sert d’habitat à cinq espèces d’arbres étroitement endémiques et menacées du genre Cryptocarya (Lauraceae). Ces espèces sont Cryptocarya angica, C. arfakensis, C. aurea, C. sericeotriplinervia et C. macrophylla. Toutes ces espèces ne sont actuellement connues que par des collections types et aucune d’entre elles n’est représentée dans des collections ex-situ. En raison des menaces liées à la conversion et à la dégradation de l’habitat, toutes ces espèces sont classées dans la catégorie “En danger critique d’extinction” (possiblement éteintes) par la liste rouge de l’UICN. Ce projet vise à redécouvrir et à améliorer la conservation de ces espèces en : i) établissant le statut de population le plus récent de ces espèces, ii) préservant les populations existantes de ces espèces par des actions de conservation in situ et ex situ, iii) assurant la durabilité des programmes de conservation grâce à l’implication active des acteurs locaux, et iv) réduisant les menaces pesant sur ces espèces en menant des activités de sensibilisation.

 

 

 

 

Tags: