13 Mai Conservation des espèces endémiques de Magnolia au Vietnam
Conservation des espèces endémiques de Magnolia menacées dans les provinces de Lam Dong et de Khanh Hoa, au Vietnam
Partenaire: Université de Dalat, Vietnam
Période: 2024-2027
Au Vietnam, la couverture forestière disparaît rapidement, ce qui menace sérieusement la diversité des plantes de la région, y compris les espèces de Magnolia. D’autre part, il existe peu de projets de conservation axés sur le genre Magnolia au niveau national. Ce projet constitue donc une nouvelle et nécessaire initiative de conservation des espèces de Magnolia menacées au Vietnam.
Au Vietnam, la couverture forestière est rapidement amoindrie sous la pression du développement économique constant. Les quatre espèces cibles du projet sont considérées comme menacées sur la Liste Rouge de l’UICN, à savoir Magnolia nana (EN), M. bidoupensis (EN), M. catteinensis (EN) et M. tiepii (CR). Malgré cela, les efforts de conservation de la flore menacée en général et plus particulièrement des espèces d’arbres menacées du genre Magnolia sont encore très insuffisants au niveau national. Il est donc nécessaire de renforcer les efforts de conservation des espèces de Magnolia au Vietnam.
Les objectifs du projet sont les suivants :
– Étudier et mettre à jour les informations relatives aux espèces de Magnolia ciblées tels que la taille des populations, leur distribution et l’évolution de celles-ci ainsi que de leur habitat et bien sûr leur catégorie des menaces.
– Recueillir des graines et du matériel végétatif afin de reproduire et de propager les espèces cibles pour soutenir les efforts de conservation in situ et ex situ (avec un objectif de 300 individus par espèce).
– Assurer un suivi vigilant et un entretien dévoué des semis afin d’accélérer leur croissance et leur développement.
– Impliquer les membres de la communauté locale à ces efforts de conservation, ce qui leur permettra d’accroître leurs revenus, d’améliorer leurs compétences et de prendre conscience de l’importance de la conservation de la nature.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des objectifs du Global Conservation Consortium for Magnolia et contribuera à ce vaste réseau international en coordonnant stratégiquement une collection vivante d’espèces de magnolias menacées.