17 Jan Conservation des arbres menacés au Cambodge
Protection des espèces d’arbres menacées dans le hotspot de biodiversité de la forêt tropicale des Cardamomes au Cambodge (Phase 2).
Partenaire: Wildlife Alliance
Période: 2022-2024
Ce projet s’attaque à la déforestation illégale dans le hotspot de biodiversité de la chaîne des Cardamomes au Cambodge par des activités de lutte contre le braconnage sur le terrain, là où l’action est la plus nécessaire.
Les forêts tropicales de la chaîne des Cardamomes, au sud-ouest du Cambodge, forment l’un des plus grands paysages forestiers contigus d’Asie tropicale. Ces forêts sont d’une importance mondiale pour la biodiversité, notamment pour les espèces d’arbres : elles abritent des populations importantes d’au moins 23 espèces d’arbres menacées, dont le bois d’agar, le bois de rose et de nombreuses espèces de la famille des diptérocarpacées. Dans les Cardamomes, ces espèces sont principalement menacées par les coupes illégales de bois et la déforestation, en grande partie pour la spéculation foncière. Wildlife Alliance est active dans cette région depuis 2001 et met en œuvre des programmes de conservation efficaces qui s’attaquent aux principales menaces. Les deux principaux objectifs du projet sont la réduction mesurable des volumes de bois issu des espèces ciblées illégalement prélevés et de la déforestation dans les zones d’importance critique pour la biodiversité de la chaîne des Cardamomes.