Conservation de trois espèces de Magnolia menacées dans le nord du Vietnam

Conservation de trois espèces de Magnolia menacées dans le nord du Vietnam

Conservation de trois espèces de Magnolia menacées dans le parc national de Hoang Lien, au nord du Vietnam

Partenaire: Université nationale de foresterie du Vietnam
Période: 2024-2027

Ce projet est une nouvelle initiative dans le parc national de Hoang Lien et comprend trois actions principales de conservation pour trois espèces de magnolias menacées au niveau mondial : M. fasipanensis, M. lucida, et M. sapaensis. Il comprend les activités suivantes : (i) une nouvelle étude de la distribution avec des données écologiques et phénologiques, (ii) des efforts de propagation et (iii) un renforcement de plantation au sein du parc national.

Graines de Magnolia Sapaensis

Le chef de projet Vu Quang Nam a beaucoup étudié les magnolias et est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée ” Revue taxonomique de la famille des Magnoliaceae au Vietnam”, dans lequel un certain nombre de nouvelles espèces ont été découvertes, y compris les trois espèces cibles du projet. Cependant, ce travail a également mis en évidence de petites populations et une distribution restreinte pour ces espèces, ainsi qu’un certain nombre de menaces affectant leur survie.
Le projet a pour objectif de contribuer à la reconstitution des populations par le biais de trois actions de conservation principales : (1) une nouvelle étude de la répartition avec des données écologiques et phénologiques, (2) des efforts de propagation et (iii) un renforcement de plantation de trois espèces de magnolias menacées au niveau mondial dans des zones strictement protégées.
Le projet contribuera également à sensibiliser les gardes forestiers, la population locale et le personnel de l’université à la conservation par le biais d’activités de recherche, d’étude, de propagation et de reboisement. Les activités susmentionnées contribueront également à renforcer les relations et le transfert scientifique entre l’université et le parc national, ainsi que les liens avec la population locale.
Les espèces cibles feront l’objet d’une mise à jour des évaluations pour la liste rouge aux niveaux mondial et national et le projet sera complété par la publication d’un plan d’action national et d’une stratégie de conservation des magnolias.

Tags: