Conservation de neuf arbres prioritaires menacés au sud de Sulawesi

Conservation de neuf arbres prioritaires menacés au sud de Sulawesi

Conservation de neuf arbres prioritaires menacés sur des terres ultramafiques dans la région de East Luwu, Sud de Sulawesi, Indonésie

Partenaire: Yayasan Aksi Konservasi Celebica
Période: 2024-2027

Avec ce projet, Yayasan Aksi Konservasi Celebica vise à atteindre et à maintenir une augmentation de 50 % des populations de neuf espèces prioritaires dans le sud de l’île de Sulawesi. Au fur et à mesure que ces neuf espèces se répandront et produiront des fruits sur les sites de plantation, leurs populations devraient continuer d’augmenter. Cet objectif sera atteint en travaillant en étroite collaboration avec les communautés et les acteurs locaux afin de protéger ces arbres et leur habitat.

Callicarpa pseudoverticillata

La végétation des sols ultramafiques du Sulawesi est l’un des nombreux types de végétation forestière menacée car ces zones, situées dans le centre-est de l’île, sont riches en minéraux métalliques tels que le nickel, le cobalt et le manganèse.
Le projet se déroule dans la régence de Luwu Est de Sulawesi Sud, en Indonésie. Il se concentre plus particulièrement sur les unités de gestion forestière (KPH) d’Angkona et de Larona. Ces forêts sont protégées et servent d’habitat naturel à diverses espèces, dont les neuf espèces cibles : Cinnamomum subaveniopsis, Cinnamomum sulavesianum, Vatica flavovirens, Manilkara celebica, Callicarpa cinnamomea, Callicarpa pseudoverticillata, Kalappia celebica, Cryptocarya microcos et Cryptocarya sulavesiana. Bien qu’il se déroule dans une zone entouré d’activités minières dans une région ultramafique, le projet vise à donner la priorité aux communautés qui vivent autour de cette forêt protégée.
L’objectif de cette initiative est que, d’ici 2027, la taille de la population des neuf arbres prioritaires poussant dans la forêt d’East Luwu augmente de plus de 50 %. Pour y parvenir, le projet se concentrera sur (i) la collecte de nouvelles données sur la taille de la population, la tendance et l’habitat des neuf arbres ciblés ; (ii) la collecte d’au moins 3’000 graines ou semis des neuf arbres dans la serre communautaire ; (iii) la replantation d’au moins 3’000 plants dans l’East Luwu Regency, couvrant 249’136 Ha de l’unité de gestion forestière et (iv) la sensibilisation des communautés locales dans la zone après le programme d’éducation.

Tags: