Conservation de dix espèces de Fagaceae menacées au Laos et au Vietnam

Conservation de dix espèces de Fagaceae menacées au Laos et au Vietnam

Conservation et restauration de l’aire de répartition de dix espèces de Fagaceae menacées au Laos et au Vietnam

Partenaire: Arboretum de Morton
Période: 2025-2027

Une équipe régionale couvrant le Laos et le Vietnam a été constituée pour identifier, collecter et propager des espèces de Fagaceae menacées. Il en résultera une augmentation significative de la représentation de ces espèces dans les efforts de restauration des zones tampons d’aires protégées et d’autres sites nécessitant d’être reboisés dans les deux pays. Le consortium, dirigé par l’Arboretum de Morton, comprend l’Alliance for Conservation Tree Genomics, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – Centre international de Recherche Environnementale de Nakaï (CIREN), l’université de Dalat et l’Université Nationale de Foresterie du Vietnam.

Quercus xanthotricha(EN)

L’Asie du Sud-Est est un hotspot pour la biodiversité des plantes, avec des centaines d’espèces endémiques rien que dans la famille des Fagaceae. Toutefois, ces espèces sont confrontées à des menaces importantes dans toute la région, telles que la perte de leur habitat et les coupes, et elles souffrent d’un manque de protection. On doit aussi disposer de plus d’informations pour mieux comprendre la répartition de ces espèces afin de contribuer à la sauvegarde et au développement de leurs populations dans leurs habitats naturels et dans des collections ex situ.
Pour faire face à ces défis, une équipe régionale couvrant le Laos et le Vietnam identifie, collecte et propage une sélection d’espèces de Fagaceae menacées. La liste des espèces cibles qui bénéficieront de mesures de conservation comprend: Castanopsis piriformis (VU), Castanopsis ferox (VU), Castanopsis tessellata (VU), Lithocarpus kontumensis (CR), Lithocarpus annamensis (EN), Lithocarpus pachycarpus (VU), Quercus bambusifolia (EN), Quercus edithiae (EN), Quercus quangtriensis (VU) et Quercus xanthotricha (EN).
Du matériel de formation et des guides de référence, tels que des protocoles de propagation et des plans d’actions permettant d’identifier et de hiérarchiser les actions de conservation seront élaborés afin de renforcer les capacités locales pour conserver les espèces ciblées par ce projet et d’orienter les efforts de recherche encore nécessaires pour ces taxons.

Tags: