Conservation de dix des espèces d’arbres les plus menacées de Colombie dans la province d’Antioquia

Conservation de dix des espèces d’arbres les plus menacées de Colombie dans la province d’Antioquia

Conservation de dix des espèces d’arbres les plus menacées de Colombie dans les Andes dans la province d’Antioquia

Partenaire: Jardin Botanique de Medellín
Période: 2025-2028

Le projet est situé dans le sud-ouest et l’ouest d’Antioquia en Colombie et se porte sur la sauvegarde d’espèces d’arbres menacées dans des zones de conservation désignées et des sites de restauration ciblés. Ces zones ont été sélectionnées en fonction de leur forte densité en arbres menacés, en particulier la forêt montagnarde du sud d’Antioquia.

Fruit de Magnolia jardinensis(EN)

Créé en 1972, le Jardin botanique de Medellin (BGM) est une organisation à but non lucratif soutenue par le Ministère Colombien des Sciences, qui se consacre à l’avancement des connaissances scientifiques sur la biodiversité en Colombie.
Le BGM a donné la priorité à dix espèces classées comme étant En danger (EN) ou En danger critique (CR) d’extinction, soulignant l’urgence de mettre en place des mesures de protection contre les menaces telles que la perte et la fragmentation de l’habitat : Chionanthus abriaquiensis (CR), Magnolia chocoensis (EN), Magnolia espinalii (CR), Magnolia frontinoensis (EN), Magnolia gilbertoi (EN), Magnolia henaoi (EN), Magnolia jardinensis (CR), Magnolia lenticellata (EN), Magnolia urraoensis (EN) et Moquilea cabrerae (VU).
Le plan d’action pour la conservation des arbres menacés de Colombie a identifié neuf de ces espèces comme prioritaires. La vision à long terme du projet est d’assurer la viabilité de ces espèces, en maintenant au moins une population viable dans une zone protégée. Le projet aura un impact les espèces, les habitats, la réduction des menaces et le développement de conditions favorables. Grâce à des programmes de propagation, de réintroduction et de responsabilisation des parties prenantes, BGM cherche à sécuriser des populations pour chaque espèce prioritaire, les protégeant des menaces, en collaborant avec des partenaires qui ont mené des actions de conservation, y compris Salvamontes, NaturCaicedo, et TechodeAgua.