02 Avr Conservation des arbres et des habitats forestiers du Gabon
Appliquer les concepts de Haute Valeur de Conservation pour promouvoir la conservation in situ des arbres et des habitats forestiers les plus menacés du Gabon
Partenaire: Missouri Botanical Garden
Période: 2020-2022
Ce projet vise à assurer la conservation in situ des arbres en définissant les zones à forte concentration en espèces et habitats menacés et en menant des actions concrètes : création d’aires protégées, aménagement des concessions forestières, campagnes de sensibilisation, base de données accessibles à tous et contenus cartographiques.
Le statut de conservation de 400 à 500 espèces rares ou endémiques du Gabon, non évaluées auparavant par d’autres acteurs, sera évalué, contribuant ainsi aux objectifs du Global Tree Assessment. Des plans de gestion seront élaborés pour au moins 100 espèces CR ou EN. Les mesures visant à protéger ces espèces et leurs habitats seront transmises à l’ensemble des parties prenantes.
Le succès du projet repose sur 30 ans d’expérience et de collaboration du Missouri Botanical Garden avec les acteurs gabonais, leur réseau de collaborateurs locaux et internationaux, et l’expertise et les données acquises en Afrique centrale dans la conservation des arbres et des habitats.