GLOBAL TREE ASSESSMENT – Evaluation mondiale des arbres

GLOBAL TREE ASSESSMENT – Evaluation mondiale des arbres

Global Tree Assessment – Compléter l’évaluation mondiale des arbres

Partenaire: BGCI
2018 / 2020

L’objectif du projet “Global Tree Assessment” (GTA) est de faire en sorte que les décideurs et acteurs de la conservation de la nature aient accès au statut de conservation des 60’000 espèces d’arbres. Les évaluations seront publiées en continu sur la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN jusqu’en 2002, date à laquelle un rapport de synthèse sera publié. En 2020, l’information déjà acquise fera l’objet d’un rapport intermédiaire et sera incorporée aux rapports d’évaluation de l’impact des politiques environnementales.

Le GTA fournira une information capitale permettant de mieux guider les actions de conservation : identification des espèces menacées, espèces ne bénéficiant d’aucune protection, zones géographiques abritant le plus grand nombre et les plus fortes proportions d’espèces menacées, nature des menaces, actions de conservation à mettre en œuvre…

Pour assurer un suivi du GTA, GlobalTreeSearch sera élargi et amélioré afin de mettre à disposition, par l’intermédiaire d’un portail internet, l’information qui permettra de guider et suivre les mesures de conservation pour toutes les espèces d’arbres connues. Ceci sera complémentaire de la Liste rouge et permettra un suivi des actions de conservation aussi bien in situ que ex situ.