Cartographie de populations d’arbres menacés à l’aide de drones pour améliorer les efforts de restauration forestière

Cartographie de populations d’arbres menacés à l’aide de drones pour améliorer les efforts de restauration forestière

Développer et déployer un système basé sur des drones pour cartographier les espèces d’arbres menacées de la forêt tropicale et identifier les zones appropriées pour le renforcement de leurs populations dans la forêt de Hutan Harapan, en Indonésie

Partenaire: Université de Cambridge
Période: 2022-2024

Ce projet vise à convertir des algorithmes, récemment développés et conçus pour cartographier les espèces d’arbres menacées et suivre leur rétablissement à partir de photographies aériennes, en un outil de conservation simple, facile à utiliser, « open-source » et gratuit.

Imagerie des couronnes indicatives de succession précoce

L’Asie du Sud-Est a perdu la plupart de ses forêts tropicales primaires durant les 40 dernières années. Par conséquent, la restauration des zones dégradées par les concessions d’exploitation forestière offre une chance de survie aux espèces d’arbres menacées. Cependant, la conservation des espèces d’arbres menacées dans ces forêts est actuellement entravée par le temps nécessaire pour localiser les individus matures (semenciers), qui sont répartis de manière éparse sur de vastes surfaces de forêts difficiles d’accès. Suivre la croissance et la survie des arbres réintroduits dans le cadre des projets de restauration est un autre défi à l’heure actuelle. Pour résoudre ces problèmes, le projet vise à convertir des algorithmes, récemment développés et conçus pour cartographier les espèces d’arbres, en un outil de conservation simple et facile à utiliser. Ce travail s’effectuera en étroite collaboration avec les organisations locales qui gèrent la concession de restauration de Hutan Harapan qui couvre environ 1000 km2 en Indonésie, dans le but de maximiser son applicabilité sur le terrain. Une fois que la phase de test et de validation de l’outil sera achevée, il sera mis à disposition en libre accès pour permettre à cette technologie d’être utilisée dans d’autres régions tropicales.

Tags: