30 Sep Conservation de trois espèces endémiques et menacées de Camellia au Vietnam
Conservation de trois espèces de Camellia En danger critique d’extinction dans la province de Lam Dong : cartographie, propagation et plantation dans le Parc National de Bidoup Nui Ba.
Partenaire: Bidoup Nui Ba National Park, Vietnam
Période: 2020-2023
Le but de ce projet est de cartographier la distribution de trois espèces menacées de Camellia dans la province de Lam Dong et d’assurer leur survie en reconstituant des populations viables et protégées sur le long terme dans le Parc National de Bidoup Nui Ba.
Camellia est le genre qui compte le plus grand nombre d’espèces au sein de la famille des Théacées. La distribution du genre Camellia s’étend de l’Asie de l’est à l’Asie du sud – est, du nord-est de l’Inde à l’ouest jusqu’au Philippines à l’est et au sud jusqu’à l’Indonésie. Lam Dong, où le projet est mis en œuvre, est une province vietnamienne située dans la partie sud de la plaine centrale où 25 espèces de Camellia ont été identifiées. Certaines de ces espèces endémiques ont une très petite aire de distribution et sont menacées par la déforestation et la conversion de leur habitat en zone agricole.
Ce projet se focalise sur trois actions principales :
1. Réétudier la distribution de trois espèces de Camellia évaluées comme En danger critique d’extinction selon la Liste Rouge UICN, Camellia piquetiana, Camellia dongnaiensis et Camellia duyana,
2. Propager ces trois espèces dans des pépinières locales,
3. Les replanter dans des zones strictement protégées tel que le Parc National de Bidoup Nui Ba.