13 Oct Cambodge: Sauver les arbres oléorésineux, Sauver la forêt
Mise en œuvre d’une stratégie axée sur les espèces de Diptérocarpacées pour sauver le paysage forestier du sanctuaire de Prey Lang au Cambodge
Partenaire: Université de Copenhague
Période: 2020-2022
Malgré la création de l’aire protégée de Prey Lang au Cambodge, l’exploitation forestière industrielle illégale menace toujours cet écosystème. Ce projet vise donc à impliquer les communautés locales dans la protection des arbres oléorésineux et à réduire l’exploitation forestière illégale dans le sanctuaire de Prey Lang.
Le paysage forestier de Prey Lang, dans le centre du Cambodge, est l’une des plus grandes et des plus importantes forêts à feuilles persistantes de basse altitude d’Indochine. Les forêts du sanctuaire de Prey Lang ont toujours été d’une importance vitale pour les communautés locales indigènes Kuy qui en dépendent pour l’alimentation, les médicaments, le bois et les produits forestiers non-ligneux, notamment les oléorésines provenant de multiples espèces du genre Dipterocarpus. Cependant, malgré la création du sanctuaire de Prey Lang par le gouvernement cambodgien en 2016 couvrant 430’000 hectares, la région est à l’heure actuelle toujours victime des exploitations forestières industrielles illégales. Pour assurer la sauvegarde des forêts de Prey Lang, il faut absolument que les communautés locales deviennent plus actives dans la protection de leurs forêts.
Ce projet est donc axé sur la protection des arbres oléorésineux (ceux du genre Dipterocarpus) par les communautés locales en raison de leur importance socio-économique et symbolique. En sauvant les arbres oléorésineux et en maintenant les populations actives dans la forêt, l’exploitation forestière illégale devrait être considérablement réduite et le paysage forestier de Prey Lang préservé.