Protéger les populations d’arbres menacées dans la forêt d’Analalava à Madagascar

Protéger les populations d’arbres menacées dans la forêt d’Analalava à Madagascar

Protéger les populations d’arbres menacées dans la forêt d’Analalava à Madagascar

Partenaire: Missouri Botanical Garden (MBG)
Période: 2025-2027

La forêt d’Analalava est située dans le centre-est de Madagascar ; elle est gérée par le Missouri Botanical Garden (MBG) depuis 2006. C’est le dernier fragment de forêt humide de basse altitude qui subsiste dans le district et le dernier refuge d’une biodiversité très riche comprenant de nombreuses espèces animales et végétales menacées ; dix espèces de plantes ne sont connues que de ce site. Cependant, cette forêt est relativement petite (229 ha seulement) et elle est vulnérable à toute une série de menaces venant de l’extérieur.

Avec le soutien du World Land Trust, Missouri Botanical Garden (MBG) prévoit d’acquérir environ 38 ha de terres adjacentes à la forêt d’Analalava dans le but de restaurer ces zones et donc, d’étendre la forêt et d’améliorer son intégrité.
L’objectif est d’améliorer le statut d’un certain nombre d’espèces d’arbres rares et menacées. Pour cela des plantules génétiquement diversifiées seront intégrées dans le mélange d’espèces d’arbres qui seront plantées sur les terres acquises. Les graines seront collectées à la fois dans la forêt d’Analalava mais aussi dans de petites zones de forêt aux alentours. Les zones fraichement restaurées seront intégrées dans l’aire protégée.
La liste des espèces bénéficiant de ce projet est longue ; elle comprend Millettia hitsika (CR), Tabernaemontana capuronii (CR), Baudouinia louvelii (EN), Chaetocarpus rabaraba (EN), Dalbergia bathiei (EN), Dalbergia maritima (EN), Diospyros thouarsii (EN), Foetidia cuneata (EN), et Ivodea analalavensis (EN)

Tags: