Conservation et restauration de Dracaena ombet (EN) en Éthiopie

Conservation et restauration de Dracaena ombet (EN) en Éthiopie

Conservation et restauration de Dracaena ombet (EN), dans les forêts sèches montagnardes relictuelles de Desa’a, dans le nord de l’Éthiopie

Partenaire: Université d’Adigrat, Éthiopie
Période: 2020-2024 & 2025-2028

Ce projet est mis en œuvre par l’université d’Adigrat. Il a pour objectif d’assurer la conservation et la restauration de Dracaena ombet (EN) et de ses habitats dégradés en Éthiopie. Pour cela l’université sensibilise les acteurs impliqués, améliore les moyens de subsistance des communautés locales et restaure les habitats dégradés. Les activités proposées dans le cadre du projet sont mises en œuvre dans les forêts sèches montagnardes relictuelles de Desa’a, dans le nord de l’Éthiopie.

Dracaena ombet

Dracaena ombet est un arbre En Danger au niveau mondial et une espèce emblématique des écorégions sèches du nord-est de l’Afrique. Des recherches menées par l’université d’Adigrat ont montré que l’espèce était fortement menacée par la surexploitation et la dégradation de son habitat.
Une première phase du projet a permis de former et de sensibiliser 420 acteurs locaux à la conservation de l’espèce et d’améliorer les revenus de 40 femmes grâce à l’élevage de volaille et l’apiculture. Le projet avait également amélioré la régénération naturelle et la croissance de 3 640 arbres matures de Dracaena ombet en améliorant la fertilité des sols. Les partenaires ont aussi planté 500 plantules de Dracaena ombet (dont environ 90 % ont survécu) dans leurs habitats naturels.
Avec cette nouvelle phase, l’Université d’Adigrat intensifie et étend ses interventions pour la conservation et la restauration de Dracaena ombet et de sept autres arbres menacés au niveau mondial ou national à Desa’a : Senegalia venosa (EN), Combretum hartmannianum (VU), Combretum rochetianum (VU), Vachellia bavazzanoi (VU), Dobera glabra, Boswellia papyrifera et Dovyalis verrucosa.
Au niveau des résultats attendus, 730 acteurs locaux seront formés à la conservation des espèces cibles, alors que 100 femmes amélioreront leurs revenus. 50 ha d’habitats dégradés seront restaurés et 4 000 plants supplémentaires de Dracaena ombet et d’autres arbres menacés au niveau mondial seront plantés.

Tags: