Conservation du Warburgia salutaris en Afrique du Sud

Conservation du Warburgia salutaris en Afrique du Sud

Conservation du Warburgia salutaris en Afrique du Sud

Partenaire: EWT – Endangered Wildlife Trust
Période: 2020-2022

Warburgia salutaris menacé le Mimosa à bois noir (Acacia mearnsii), importé d’Australie

Warburgia salutaris est une espèce classée En Danger d’Extinction, tant au niveau national que mondial, en raison de la récolte illégale et non durable de son écorce très couramment utilisée dans la médecine traditionnelle d’Afrique du Sud afin de traiter grippes, diarrhées, brûlures et autres affections.

L’organisation EWT collabore ici avec les communautés locales, notamment les guérisseurs pratiquant la médecine traditionnelle, afin de mettre en œuvre des actions ciblées de protection et de restauration des habitats de Warburgia salutaris

Le projet se déroule dans la zone centrale de la Réserve de Biosphère UNESCO de Vhembeune, zone d’importance particulière pour la biodiversité et inscrite dans la Stratégie Nationale d’expansion des aires protégées en Afrique du Sud. La première phase du projet comprendra des recherches spécifiques visant à affiner la compréhension des besoins de conservation de l’espèce et l’identification des priorités géographiques locales pour les actions de conservation. La deuxième phase mettra en œuvre les mesures stratégiques de conservation identifiées durant la première phase, notamment la création officielle d’un corridor de conservation pour Warburgia salutaris, dans la région du Soutpansberg occidental. Des actions de lutte contre les plantes envahissantes menaçant les principaux habitats de cette espèce seront également menées lors de cette phase. Durant la troisième phase, il s’agira de travailler plus particulièrement avec les communautés locales afin de promouvoir des pratiques de récolte durable et encourager la culture de Warburgia salutaris par les guérisseurs dans le but de réduire et éviter la récolte sauvage.

Tags: