Conservation de Talbotiella gentii au Ghana

Amélioration de l’état de conservation de Talbotiella gentii, un arbre endémique du Ghana En Danger Critique d’Extinction, grâce à des stratégies de conservation in situ

Partenaire: Ghana Wildlife Society (GWS), Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST)
Période: 2020-2023

Jeunes pousses de Talbotiella gentii, par Raphael Nii Laate Lartey

Talbotiella gentii est une espèce endémique du Ghana, aujourd’hui en Danger Critique d’Extinction . Son aire de répartition a été largement réduite par les feux de forêts et une exploitation excessive, ce qui a entraîné une réduction et une fragmentation accrue des populations. Actuellement, 15 des 28 peuplements connus ont disparu, la principale menace résidant dans l’agriculture et la production de charbon de bois. Des recherches récentes indiquent que les peuplements restants pourraient être peu résilients en raison de leur faible variation génétique. Malheureusement, peu ou pas d’efforts ont été faits jusqu’à présent pour faire face à cette grave menace.

Ce projet vise à protéger les populations existantes de l’extinction par des stratégies de conservation in situ. Les objectifs spécifiques sont:
(1) assurer une meilleure compréhension scientifique de la répartition actuelle des populations et des menaces qui pèsent sur Talbotiella gentii au Ghana ;
(2) augmenter la taille des populations, leur nombre et la diversité génétique parmi les peuplements homogènes existants de Talbotiella gentii et
(3) mieux protéger les derniers peuplements forestiers de Talbotiella gentii contre les menaces actuelles.

Ghana Wildlife Society

Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST)