Sauver Scalesia cordata, espèce endémique des Galápagos, d’une extinction imminente

Sauver Scalesia cordata, espèce endémique des Galápagos, d’une extinction imminente

Prévention de l’extinction de Scalesia cordata grâce au renforcement des populations et au contrôle des espèces envahissantes sur l’île d’Isabela aux Galápagos.

Partenaire: Fondation Charles Darwin
Période: 2021-2024

Scalesia cordata est une espèce endémique des îles Galápagos qui a subi une grave diminution de sa population au cours des cent dernières années. Ce projet vise donc à restaurer les populations restantes de Scalesia cordata et à prévenir son extinction par des actions de gestion au niveau de l’espèce et de son habitat, notamment le renforcement des population in situ et le contrôle des espèces envahissantes.

Scalesia cordata adulte et jeune pousse dans la pépinière

Scalesia (Asteraceae) est un genre d’arbre endémique des Galapagos, trois de ses 15 espèces forment de grands arbres, ce qui est inhabituel pour une espèce de la famille des Astéracée. Scalesia cordata est l’une de ces espèces. Cependant, elle a souffert d’une diminution drastique de sa population, due aux changements d’utilisation des terres, aux incendies de forêt et à l’impact des espèces envahissantes, passant d’un territoire de 17’300 hectares dans les années 1900 à seulement environ 1 hectare aujourd’hui. De plus, sur les 1075 arbres recensés en 2002, il n’en restait que 17 en 2019.

Afin d’éviter l’extinction de cette espèce, ce projet vise à restaurer les populations restantes de Scalesia cordata par des actions de gestion au niveau de l’espèce et de son habitat, notamment le renforcement des populations et le contrôle des espèces envahissantes, pour permettre une régénération naturelle suffisante qui assurera la survie sur le long terme des forêts de Scalesia cordata d’ici 2031.