Sauver l’espèce endémique Scalesia cordata (EN) d’une extinction imminente aux Galapagos (phase II)

Sauver l’espèce endémique Scalesia cordata (EN) d’une extinction imminente aux Galapagos (phase II)

Sauver l’espèce endémique Scalesia cordata (EN) d’une extinction imminente aux Galapagos (phase II)

Partenaire: Fondation Charles Darwin
Période: 2024-2027

Scalesia cordata (EN) est l’une des 15 espèces du genre Scalesia, endémique des Galápagos. Elle est limitée au sud d’Isabela. La mission de la Fondation Charles Darwin et de sa station de recherche est de s’attaquer aux menaces et aux défis les plus importants qui pèsent sur les Galápagos grâce à la recherche scientifique et à des actions de conservation, afin de sauvegarder l’un des trésors naturels les plus importants au monde. Ce projet vise à améliorer et à poursuivre les efforts de restauration afin d’établir des populations autonomes de S. cordata.

Scalesia cordata

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un projet lancé en 2021 avec le financement de la Fondation Franklinia.
Au départ, on pensait qu’il ne restait qu’environ 300 arbres de S. cordata, une espèce En danger, dans la nature. Puis, des recherches intensives ont été menées à pied, à cheval et en bateau sur de vastes zones du sud d’Isabela, ainsi qu’à l’aide de drones et de technologies de télédétection.
Ce travail a permis d’identifier au moins 1,647 arbres S. cordata sur le terrain. En outre, la pépinière de la direction du parc national des Galápagos a été réactivée, et 980 plantules ont été produites avec succès et plantées.
Avec cette deuxième phase, la Fondation Charles Darwin poursuit son travail de conservation afin de s’assurer que plusieurs populations saines se développent sur le terrain et ne nécessitent qu’une intervention humaine minimale pour survivre. En outre, le « Bosque de los Niños » (jardin des enfants), qui abritait autrefois une importante population de S. cordata et servait de centre d’éducation, sera restauré afin d’offrir à la communauté d’Isabela un lieu inspirant pour apprendre l’importance écologique et la culture de S. cordata.