Sauvegarde de l’arbre emblématique Jicaro Danto au Costa Rica

Sauvegarde de l’arbre emblématique Jicaro Danto au Costa Rica

Sauvegarde d’un arbre endémique et menacé, le ” Jicaro Danto ” (Parmentiera valerii EN) dans la chaîne de montagnes de Guanacaste au Costa Rica

Partenaire: Costa Rica Wildlife Foundation
Période: 2022-2025

Ce projet vise à accroître le nombre de populations et l’aire de distribution de Parmentiera valerii, une espèce d’arbre menacée endémique du Costa Rica, à améliorer sa protection à l’intérieur et à l’extérieur des aires protégées, à renforcer les capacités et les connaissances des acteurs locaux, à améliorer l’engagement du gouvernement et des ONGs locales pour sa conservation, à accroître les connaissances scientifiques et développer des outils de planification pour l’espèce.

Parmentiera valerii (EN) est une espèce d’arbre endémique de la chaîne de montagnes de Guanacaste dans le nord-ouest du Costa Rica, que l’on trouve entre 600-1500 m d’altitude. Les principales menaces pour sa survie sont la perte d’habitat, le changement climatique et la faible abondance des disséminateurs naturels de graines. Ceci est aggravé par le manque d’informations scientifiques, de sensibilisation et d’actions de conservation au niveau de l’espèce. P. valerii pourrait disparaitre si aucun effort de conservation in situ et ex situ n’est effectué. L’objectif du projet est de créer un programme de conservation intégré pour P. valerii qui combine des actions stratégiques in situ et ex situ, la sensibilisation des communautés locales et une communication accrue afin de protéger et renforcer les populations de l’espèce sur l’ensemble de son aire de répartition. La Costa Rica Wildlife Foundation travaillera sur la majeure partie de l’aire de répartition de l’espèce, en se concentrant sur les communautés de Bijagua, Dos Rios, Guayabos et Rio Naranjo. Ils augmenteront le nombre de populations au sein de l’habitat naturel de l’espèce ainsi que l’aire de répartition; ils amélioreront la protection de l’espèce et de son habitat à l’intérieur et l’extérieur des aires protégées, augmenteront les capacités et les connaissances des acteurs locaux pour sa conservation, amélioreront l’implication du gouvernement et des organisations locales pour soutenir le projet, augmenteront les connaissances scientifiques et développeront des outils de planification pour l’espèce. Ils mettront également en place un réseau pour coordonner les efforts de conservation des arbres menacés de la part d’organisations partenaires travaillant sur des problématiques similaires. Tous les résultats clés, les conclusions scientifiques et les enseignements seront largement partagés par le biais de campagnes sur les médias sociaux, d’ateliers et d’articles scientifiques.