Sauvegarder les arbres menacés évolutivement distincts (EDGE) – Asie et Afrique

Sauvegarder les arbres menacés évolutivement distincts (EDGE) – Asie et Afrique

Assurer l’avenir d’espèces d’arbres menacées et distinctes sur le plan évolutif en Asie et en Afrique grâce à la formation de la prochaine génération de conversationnistes

Partenaire: Société Zoologique de Londres (ZSL) en partenariat avec Kew
Période: 2021-2025

Les espèces EDGE (Evolutivement Distinctes et Globalement En danger d’extinction) sont des espèces uniques, distinctes sur le plan évolutif et également globalement menacées. Ce projet vise à catalyser les actions de conservation menées localement pour protéger plusieurs espèces EDGE en formant et en encadrant les futurs leaders de la conservation.

Photo credit: Carolina Soto Navarro

Les espèces EDGE sont des espèces distinctes sur le plan évolutif et globalement menacées ce qui signifie qu’il s’agit d’espèces uniques menacées d’extinction. Elles ont peu de parents proches et ont tendance à être inhabituelles et remarquables dans leur apparence et leur cycle de vie. Bien qu’elles représentent une histoire évolutive irremplaçable, elles sont souvent négligées par les programmes de conservation. Si elles disparaissent, il n’y aura plus rien de semblable sur Terre. Le programme « EDGE of Existence » est la seule initiative au niveau mondial visant à renforcer les capacités locales de conservation de ces espèces que nous connaissons peu. C’est essentiel car les pays les plus riches en biodiversité ont souvent les capacités de conservation les plus limitées. Au cours de la dernière décennie, le programme EDGE a œuvré à la conservation d’un large éventail d’espèces animales mais, maintenant, en partenariat avec les jardins de botaniques de Kew, il a l’ambition de s’étendre aux plantes. Ce projet vise donc à former et encadrer de futurs leaders prometteurs de la conservation en les accompagnant dans la mise en œuvre d’actions de conservation indispensables pour la protection de ces espèces en Asie et en Afrique.

Tags: