Protection et restauration de la Mata Atlântica au Brésil

Protection et restauration de la Mata Atlântica au Brésil

Conservation et restauration des espèces d’arbres indigènes menacées et rares des forêts atlantiques semi-décidues au Brésil

Partenaire: FREPESP – Federação das Reservas Ecológicas do Estado de São Paulo – Private Natural Heritage Reserves (RPPN en portugais)
Période: 2020-2022

Ce projet a pour but de prévenir l’extinction et promouvoir la conservation de trois espèces d’arbres menacées au niveau mondial, Dalbergia nigra (VU), Cariniana legalis (VU) et Cedrela odorata (VU), poussant dans les forêts atlantiques semi-décidues de l’État de São Paulo, au Brésil.

2’500 arbres des espèces ciblées seront plantés sur 180 hectares de zones protégées. Ces espèces indigènes menacées seront conservées in situ et intégrées dans des programmes de restauration. Le projet permettra de maximiser les capacités techniques des praticiens de la restauration. Des ateliers seront organisés pour promouvoir l’importance la restauration écologique (avec une diversité d’espèces plus importantes) dans les programmes de reforestation à larges échelles et la mise en œuvre de mesures efficaces pour la conservation à long terme des espèces d’arbres rares et menacées dans cette région.