Restauration de paysages forestiers dégradés au Ghana

Restauration de paysages forestiers dégradés au Ghana à l’aide d’espèces d’arbres indigènes menacées.

Partenaire: Institute of Nature and Environmental Conservation (INEC)
Période: 2023-2026, Phase 2

L’objectif global de ce projet est d’améliorer l’état de conservation et d’assurer la durabilité à long terme des populations de teck africain (Pericopsis elata, EN) dans leurs habitats naturels ainsi que celle d’autres espèces d’arbres menacées présentes dans son aire de répartition.

L’objectif global de ce projet est d’améliorer l’état de conservation et d’assurer la durabilité à long terme des populations de teck africain (Pericopsis elata, EN) et d’autres espèces d’arbres menacées présentes dans son aire de répartition. Ces espèces ont été sélectionnées parce qu’elles sont menacées d’extinction en raison du déclin continu de l’étendue et de la qualité de leur habitat, et parce que leur régénération naturelle est faible. Ce projet consolidera les impacts et les succès en matière de conservation du précédent projet financé par la Fondation Franklinia, tout en étendant les actions de conservation à d’autres espèces d’arbres menacées. Plus précisément, le projet permettra de cartographier les populations de Pericopsis elata et de géoréférencer ses individus matures, ainsi que ceux des autres espèces d’arbres menacées ciblées par ce projet. L’objectif est de déterminer leur distribution dans leurs aires de répartition respectives afin de faciliter la collecte de graines et les efforts de propagation et de renforcement des populations in situ.
Le projet maintiendra les parcelles en cours de restauration établies durant la première phase de ce projet par un entretien continu (remplacement des plantules mortes, désherbage et suivi des taux de survie). Le projet visera également à renforcer les populations in situ des autres espèces d’arbres menacées ciblées telles que Aubregrenia taiensis (CR), Hunteria ghanensis (EN), Pavata sonjae (EN), Cola reticula (EN), Cola boxiana (EN), Milletia irvinei (EN), Khaya ivorensis (VU), Khaya anthotheca (VU) et Nauclea diderrichii (NT) par le biais d’activités de restauration écologique, tout en formant les communautés locales à l’établissement de pépinières pour aider à la propagation de ces espèces d’arbres menacées. En outre, le projet formera également des volontaires et des agents des agents de la force publique et leur fournira l’équipement et les compétences nécessaires pour patrouiller dans les réserves qui abritent les espèces d’arbres menacées ciblées par le projet afin d’améliorer leur protection in situ.