Restauration de la forêt atlantique au Brésil

Augmenter la diversité des espèces d’arbres menacées du programme de restauration de la Réserve Écologique de Guapiaçu (REGUA)

Partenaire: Réserve Écologique de Guapiaçu (REGUA)
Période: 2020-2022

Dans le cadre de ce projet, La Réserve Écologique de Guapiaçu (REGUA) va s’associer à des pépinières locales pour ajouter 12’000 plantules de 13 espèces d’arbres menacées à son programme actuel de restauration de la forêt pluviale atlantique du bassin de Guapiaçu couvrant 330 hectares de pâturages dégradés sur la côte atlantique du Brésil.

REGUA: restauration entre 2005 et 2018

La forêt tropicale de la côte atlantique brésilienne abrite une grande biodiversité d’espèces, y compris de nombreuses espèces endémiques.

Depuis 2005, la Réserve Écologique de Giapiaçu a planté plus de 530’000 arbres de 180 espèces différentes sur 330 hectares de pâturages dégradés sur la côte atlantique du Brésil. Ses activités de restauration écologiques génèrent de l’emploi, de l’intérêt et la satisfaction des communautés locales, ainsi que de nombreuses opportunités pour la recherche et le tourisme tout en promouvant le bassin de Guapiaçu comme modèle de conservation de la forêt tropicale brésilienne. Cependant, étant donné l’ampleur des efforts de restauration, la pépinière de REGUA n’est pas en mesure de produire toutes les plantules d’arbres menacés qu’elle souhaite replanter. REGUA va donc s’associer à trois pépinières locales bien établies pour propager 12’000 plantules de 13 espèces d’arbres menacées qui seront inclus dans le programme de restauration des pâturages dégradés sur la côte atlantique du Brésil.