Régénération naturelle des peuplements forestiers au Cameroun

Régénération naturelle des peuplements forestiers au Cameroun

Appui à la régénération naturelle et à la revitalisation des peuplements forestiers dans la commune de Bengbis (Sud-Cameroun)

Partenaire: BETA-Résilience (Bureau Technique d’Appui à la Résilience Socio-environnementale en Afrique Centrale)
Période: 2021-2024

Ce projet vise à restaurer un bassin forestier présentant une forte concentration d’espèces d’arbres de haute valeur de conservation, menacées par uen exploitation artisanale pour la production de bois d’œuvre et l’agriculture sur brulis, en protégeant plus de 10’000 plantules in situ et en plantant plus de 15’000 plants d’une quarantaine d’espèces d’arbres menacés.

Ce projet a pour but de restaurer un bassin forestier présentant une riche biodiversité floristique. En partenariat étroit avec les communautés locales, BETA-Résilience établira une zone de régénération naturelle de 10 ha dans laquelle plus de 10’000 plantules d’espèces d’arbres menacées seront protégées in situ et restaurera une zone dégradée de 12 ha de forêts en transplantant plus de 15’000 plantules produites localement pour revitaliser cette zone. Une pépinière d’arbres menacées destinée à la production des 20 000 plants d’espèces d’arbre menacées nécessaires pour les efforts de revitalisation sera mise place.

Ce projet accorde une place importante à la sensibilisation des communautés locales visant la stimulation d’une dynamique endogène de conservation des forêts dans cette région. L’espace dédié à ce projet servira également de forêt d’enseignement pour la sensibilisation et la formation d’étudiants universitaires et des populations locales aux techniques de conservation des arbres menacés.

Tags: