14 Mar Protection et restauration des arbres menacés de la forêt de Dakatcha au Kenya
Protection et restauration des arbres menacés de la forêt de Dakatcha au Kenya
Partenaire: A Rocha Kenya
Période: 2024-2027
Depuis 1999, A Rocha Kenya travaille en étroite collaboration avec les communautés, les autorités locales et d’autres organisations de conservation pour restaurer les habitats menacés et protéger les espèces menacées le long de la côte kenyane. Témoin de la destruction rapide de la forêt de Dakatcha, A Rocha Kenya a initié un ambitieux programme de conservation en 2014 qui, guidé par ses études sur la biodiversité et son travail communautaire, a créé une réserve naturelle afin que le paysage préserve une partie de son intégrité écologique.
A Rocha Kenya fait partie du réseau international des organisations A Rocha, présentes dans 20 pays à travers le monde. La mission d’A Rocha Kenya est de conserver et de restaurer les habitats et la biodiversité menacés par la recherche, l’action environnementale, le plaidoyer et l’émancipation des communautés.
À ce jour, c’est la protection des vertébrés en voie de disparition et endémiques de la forêt de Dakatcha qui a guidé la stratégie de conservation de l’organisation. Grâce à ce projet, la protection des espèces d’arbres menacées sera intégrée à cette stratégie, offrant ainsi un travail de conservation plus complet.
En collaboration avec le Centre pour la restauration des écosystèmes du Kenya (CER-K) et A Rocha International, les cinq objectifs du projet sont de (i) cartographier la répartition des arbres menacés, (ii) développer des messages clés d’éducation environnementale pour les communautés, (iii) entreprendre des études phénologiques, (iv) lancer les activités de protection et de restauration des arbres et, (v) renforcer la capacité de conservation des arbres de l’organisation.