16 Jan Protection de fragments de forêt primaire humide de basse altitude en Équateur
Esperanza – Protection de fragments de forêt primaire humide de basse altitude et des espèces d’arbres menacées qui s’y trouvent dans le nord-ouest de l’Équateur
Partenaire: Fundación Great Leaf
Période: 2022-2025
Ce projet vise à conserver et à restaurer un réseau de fragments de forêt pluviale primaire de basse altitude dans le nord-ouest de l’Équateur (province de Manabí) par le biais de la restauration écologique et de l’achat de terres pour améliorer la connectivité. Le projet vise également la désignation officielle du site en aire protégée et à renforcer les capacités des communautés riveraines en matière de conservation des espèces d’arbres menacées. Au moins six espèces d’arbres menacées seront ciblées par les efforts de protection et de reforestation.
Le projet « Esperanza » vise à conserver et à restaurer un réseau de fragments de forêt primaire humide de plaine dans le nord-ouest de l’Équateur (Province de Manabí). Au centre de ce réseau se trouve la forêt pluviale primaire privée “La Esperanza”, qui couvre environ 10 ha.
À ce jour, La Esperanza et les fragments environnants abritent six espèces d’arbres globalement menacées (5 EN et 1 VU), une espèce quasi menacée et au moins deux nouvelles espèces d’arbres certainement menacées (en cours de description).
Esperanza a trois objectifs :
1) initier la reforestation de 20 ha de pâturages et relier par des corridors écologiques le réseau de parcelles forestières autour de « La Esperanza » ; la reforestation mettra un accent particulier sur la propagation des six espèces d’arbres menacées ciblées par le projet;
2) éduquer et former les communautés autour de « La Esperanza » aux techniques de conservation et de reforestation ;
3) inscrire « La Esperanza » comme une zone officiellement protégée garantissant sa conservation à long terme et acheter la parcelle de forêt primaire adjacente. L’impact à long terme sera assuré en impliquant étroitement la communauté d’El Sapote et par le biais d’un solide réseau de chercheurs équatoriens dédiés à la conservation du site. À long terme, « La Esperanza » vise à servir de modèle pour la conservation de la forêt tropicale dans ce point névralgique de la biodiversité, tout en donnant aux communautés locales les moyens d’agir.