Conservation du Zelkova abelicea – Crête

Conservation du Zelkova abelicea – Crête

Conservation du Zelkova abelicea en Crête

Partenaires: Jardin botanique de Fribourg, Mediterranean Agronomic Institute of Chania (MAICh)
2019 / 2021

L’objectif principal de ce projet est de permettre d’améliorer et de promouvoir la conservation à long terme de l’espèce Zelkova abelicea, une espèce d’arbre relique endémique de Crète (Grèce) et menacée de disparition. Pour ce faire, des actions de conservation in situ et ex situ seront associées à des activités de communication et de sensibilisation, ainsi que d’autres activités menées en collaboration avec différents partenaires.
Le projet comprend le maintien de parcelles clôturées déjà établies, la protection par des clôtures de nouveaux semis effectués dans la nature, la surveillance de la croissance de Z. abelicea et d’autres plantes ligneuses dans les parcelles clôturées et l’étude des effets des facteurs abiotiques (par exemple, propriétés climatiques et pédologiques) et biotiques (par exemple, insectes) sur la croissance des espèces.
Le projet prévoit également la collecte de fruits, la conservation et le stockage des graines dans une banque de semences ainsi que la culture et la propagation des plantules.
Les actions de conservation in situ et ex situ seront couplées à des activités de communication et de sensibilisation telles que la mise en œuvre de campagnes d’éducation et d’information. Des recommandations pour la conservation et la gestion de Z. abelicea seront élaborées et présentées aux autorités locales et nationales responsables de la protection des espèces végétales menacées.