Approche partenariale pour atténuer les menaces pesant sur Araucaria araucana en Argentine

Approche partenariale pour atténuer les menaces pesant sur Araucaria araucana en Argentine

Approche partenariale interculturelle et intersectorielle pour atténuer les menaces pesant sur Araucaria araucana dans le but de restaurer les forêts d’Araucaria touchées par les incendies

Partenaire: Propatagonia
Période: 2021-2024

Ce projet vise à améliorer la gestion et la conservation des forêts d’Araucaria en renforçant la lutte contre les incendies, en restaurant écologiquement les zones dégradées, en établissant des plans de gestion de collecte de graines et en sensibilisant les acteurs locaux aux valeurs naturelles et culturelles de cet écosystème et aux menaces qui pèsent sur celui-ci dans quatre villes et six communautés régionales Mapuche.

Araucaria araucana

Araucaria araucana est un conifère de grande taille, qui vit longtemps et produit de grosses graines. C’est une espèce emblématique rare et endémique du sud de l’Argentine et du Chili. Elle est caractérisée par une faible fertilité, une mauvaise capacité de dispersion passive et une capacité de régénération naturelle clairement limitée. Cette espèce est particulièrement importante car un ensemble d’espèces d’oiseaux, de mammifères et d’insectes dépendent de ses graines pour leur survie et leur reproduction. Cependant, Araucaria araucana subi de fortes pressions directes et indirectes à cause des activités humaines, du bétail, des mammifères exotiques granivores, des pins qui envahissent leur habitat, ainsi que de la fréquence et l’intensité accrues des incendies dû aux changements climatiques.

Compte tenu de cette combinaison complexe de menaces, le projet vise à renforcer une approche interculturelle and intersectorielle pour la conservation de cette espèce dans le but de réduire les incendies, de restaurer les zones dégradées, d’établir des plans de gestion de collecte de graines et d’accroître la sensibilisation aux valeurs naturelles et culturelles de cet écosystème et aux menaces qui pèsent sur celui-ci dans quatre villes et six communautés mapuches régionales.