Sauvegarde du palmiste blanc de l’Ile Ronde à Maurice

Sauvegarde du palmiste blanc de l’Ile Ronde à Maurice

Sauvegarde du palmiste blanc de l’Ile Ronde en renforçant sa population et en restaurant les forêts sèches de palmiers de basses altitudes sur l’Île Maurice

Partenaire: Durrell Wildlife Conservation Trust (DWCT)
Période: 2020-2023

Un seul individu mature ayant survécu à l’état sauvage, ce projet vise à la sauvegarde Dictyosperma album var. conjugatum (palmiste blanc de l’Ile Ronde) en renforçant sa population, en étudiant la pureté et la génétique des derniers spécimens potentiels cultivés et en recréant des zones de forêts sèches de palmiers de basses altitudes disparues de l’Île Maurice depuis près de 200 ans.

Le projet permettra d’obtenir les premières semences pures vérifiées de Dictyosperma album var. conjugatum depuis 25 ans, grâce au stockage du pollen et à la pollinisation manuelle. Le projet fera ainsi passer la population mondiale connue d’un individu mature à au moins 50 individus. Tous les autres spécimens potentiels cultivés à Maurice seront soumis à des tests génétiques afin d’examiner leur parenté et d’identifier des hybrides. Une stratégie de gestion génétique sera élaborée, en consultation avec les partenaires, afin d’optimiser la pureté et la diversité génétique de la population.

Le projet vise également à la restauration écologique d’un hectare de forêt sèche de basse altitude, en replantant plus de 700 arbres d’espèces natives menacées au niveau mondial. Cette portion d’habitat restauré représentera l’exemple le plus intact de ce type de forêt depuis plus de 200 ans. À la fin du projet, au moins 30 individus de Dictyosperma auront été réintroduits sur l’Ile ronde, et 20 autres seront cultivés ex-situ pour soutenir les futures efforts de propagation de cette espèce.

Tags: