14 Fév La Liste Verte des Espèces de l’UICN au service des arbres
Encourager la conservation des arbres : mettre la Liste Verte des Espèces de l’UICN au service des arbres
Partenaire: GWC – Global Wildlife Conservation
Période: 2019-2020
La Commission de la Sauvegarde des Espèces (CSE) de l’UICN, dans le cadre de l’initiative “Liste Verte des Espèces” de l’UICN, élargit la portée de la Liste Rouge des Espèces Menacées en créant une méthodologie qui permet d’évaluer dans quelle mesure une espèce est proche d’avoir récupéré complétement de son statut proche de l’extinction.
Cette nouvelle méthodologie permet également d’évaluer l’impact des mesures de conservation sur la statut de conservation d’une espèce. Pour s’assurer que la Liste Verte des Espèces réponde aux mêmes normes rigoureuses que la Liste Rouge UICN, un groupe de travail issu de la CSE a entamé un large processus de consultations avec de nombreux experts de l’ensemble de la biodiversité sur Terre.
Les arbres présentent des défis particuliers envers l’application de cette méthodologie en raison de la longueur de leur cycle de vie et en raison de leurs besoins spécifiques en terme d’actions de conservation. Il est donc impératif que la méthodologie soit adaptée pour intégrer de manière adéquate l’écologie et les besoins de conservation des arbres.