Liste des projets sélectionnés par la Fondation Franklinia (1er semestre 2023)

Un appel à projets a été ouvert pour le Ghana en début d’année. Il faisait suite à la publication d’une stratégie nationale de conservation des arbres menacés et à un fort intérêt de la part des organisations ghanéennes pour la sauvegarde des arbres et des forêts du pays. La Fondation a soutenu l’élaboration de cette stratégie et s’était engagée à la mettre en œuvre. Il s’agit d’une nouvelle approche qui, nous l’espérons, sera couronnée de succès. Sept projets ont été retenus et financés.

D’autres organisations dans d’autres régions du monde ont déjà bénéficié du soutien de la Fondation. Les résultats obtenus étant prometteurs, il a été décidé de poursuivre notre soutien. Elles entrent dans une phase de consolidation de leurs actions et, dans certains cas, d’extension de leurs activités.

Nous souhaitons bonne chance à toutes les organisations et attendons avec impatience de voir et documenter les résultats et l’impact obtenus sur le terrain.

Les 15 nouveaux projets sont listés ci-dessous:

GHANA

• Herp Conservation Ghana (Mexico) : Travailler avec les communautés pour améliorer l’état de la conservation de six espèces d’arbres menacées dans l’aire protégée de Onepone au Ghana (2023-2025).

• Save Ghana Frogs : Reboisement de la réserve forestière de la rivière Sui au Ghana à l’aide d’espèces d’arbres menacées (2023-2026).

• Ghana Wildlife Society et Kwame Nkrumah University of Science and Technology : Amélioration de l’état de conservation de Talbotiella gentii (CR), Hunteria ghanensis (EN) et Drypetes singroboensis (VU) dans les zones forestières du Ghana, grâce à des stratégies de conservation in situ (2023-2026).

• A Rocha : Renforcer les connaissances et les actions de conservation in situ dans la forêt d’Atewa au Ghana pour protéger ses espèces d’arbres menacées, ses écosystèmes critiques et le maintien des services écosystémiques (2023-2026).

• Institute of Nature and Environmental Conservation : Restauration de paysages forestiers dégradés au Ghana à l’aide d’espèces d’arbres indigènes menacées (2023-2026).

• CSIR-Forestry Research Institute of Ghana : Coordonner et soutenir la mise en œuvre du plan d’action pour la conservation des arbres menacés au Ghana (2023-2026).

• Tropical Biology Association : Renforcement des capacités pour la conservation à long terme des arbres menacés au Ghana (2023-2024).

AUTRES REGIONS

• Sociedade Chauá (Brésil): Renforcer la diversité des espèces d’arbres menacées et réduire leur risque d’extinction dans les forêts d’Araucaria dans le sud du Brésil (2023-2026, phase 2).

• Mendel University (Yemen): Conservation des Boswellia, espèces d’arbres menacées, emblématiques et endémiques de l’île de Socotra au Yémen (2023-2026, phase 2).

• Jardin botanique de Fribourg : Développement durable d’un centre de compétences pour la conservation et la recherche sur les arbres reliques (2023-26, phase 2).

• Centre for Ecosystem Restoration-Kenya (Kenya): Conservation des espèces d’arbres menacées des hauts plateaux du centre du Kenya grâce à la participation des communautés locales et à leur intégration dans les programmes de plantation (2023-2026).

• African Forest Limited (Kenya): Vulgarisation de la conservation et de la protection des espèces d’arbres menacées dans le comté de Kwale au Kenya (2023-2026).

• Missouri Botanical Garden (Madagascar): Conservation des espèces d’arbres malgaches orphelines et menacées par leur intégration dans des projets de reboisement et de restauration (2023-2026, phase 2).

• National Tropical Botanical Garden (Hawaii): Conservation des forêts côtières de Pandanus menacées de l’est de Maui à Hawaï (2023-2026).

• Congo Basin Institute : Elargissement du projet Ebène au Cameroun en incluant d’autres espèces de bois dur figurant sur la Liste rouge (2023-26, phase 2).

Une description de chaque nouveau projet sera disponible sur notre site prochainement (https://fondationfranklinia.org/projets-en-cours/). La localisation de tous les projets de terrain soutenus par la Fondation figure sur la carte en bas de cette page. Une partie (représentée par des carrés bleus) est financée indirectement par l’intermédiaire de Botanic Gardens Conservation International (BGCI), Fauna & Flora International (FFI) et la Société zoologique de Londres en partenariat avec Kew Gardens.