Liste des projets sélectionnés par la Fondation Franklinia (1er semestre 2022)

Les appels à projets de la Fondation continuent de susciter de nombreuses réponses venant du monde entier. Au total, 94 propositions de projets ont été reçues avec pour but de réaliser un travail de conservation des arbres menacées dans 50 pays différents. Nous remercions toutes les organisations qui ont soumis un projet. Au terme d’une analyse méticuleuse, nous avons sélectionné 26 projets qui seront mis en œuvre dans 38 pays et cibleront 363 espèces menacées dont 90 En danger critique d’extinction, 133 En danger et 140 Vulnérables.

Certaines organisations ont déjà bénéficié du soutien de la Fondation ; elles entrent dans une phase de consolidation de leurs actions et, dans certains cas, d’extension de leurs activités. Nous tenons à remercier toutes ces organisations pour leur contribution à la préservation des arbres menacés dans leur habitat naturel sur le long terme.

Les nouveaux projets sont listés ci-dessous:

AMERIQUE LATINE ET CARAIBES

1. Protección de la Fauna Mexicana A.C. (Mexico): Conservation des forêts menacées dans la réserve naturelle de Sierra de Zapalinamé (2022-2024).

2. Conservación de la Biodiversidad del Usumacinta A.C. (Mexico and Guatemala): Conservation des arbres menacés du bassin versant de la rivière Usumacinta à Tabasco, au Chiapas et au Guatemala (2022-2024).

3. Morton Arboretum (Mexico and Costa Rica): Sauvegarde des chênes menacés des forêts tropicales de montagne en Méso-Amérique (2022-2025).

4. Osa Conservation (Costa Rica): Conservation des arbres rares et endémiques de la région d’AmistOsa au Costa Rica (2022-2025, phase 2).

5. Monteverde Institute (Costa Rica): Restauration des populations d’arbres menacés et de leurs habitats dans le corridor biologique de l’Araponga (bellbird) au Costa Rica (2022-2025, phase 2).

6. Costa Rica Wildlife Foundation (Costa Rica): Sauvegarde d’un arbre endémique et menacé, le « Jicaro Danto » (Parmentiera valerii EN) dans la chaîne de montagnes de Guanacaste au Costa Rica (2022-2025).

7. Fundación Bioconservancy (Colombia): Conservation des Magnoliaceae menacées dans la réserve naturelle de Mesenia-Paramillo dans les Andes occidentales de la Colombie (2022-2025).

8. Fundación Estación Biológica Bachaqueros (Colombia): Restauration des populations d’arbres menacés de la Sierra Nevada de Santa Marta (2022-2025).

9. Universidad Nacional Autónoma de Nicaragua (Nicaragua): Encourager l’engagement des communautés locales dans la protection, la conservation et la restauration des forêts menacées du Nicaragua (2022-2024).

10. Fundación Great Leaf (Ecuador): Esperanza – Protection de fragments de forêt primaire humide de basse altitude dans le nord-ouest de l’Équateur abritant des espèces d’arbres menacées (2022-2025).

11. Fundación para la Conservación de los Andes Tropicales (Ecuador): Sauver de l’extinction une espèce de Cedrela récemment découverte (2022-2024).

12. Association Nordesta Reforestation et Education (Brazil) : Restauration des populations d’arbres menacés dans la Réserve biologique de Pedra Talhada au nord-est du Brésil (2022-2024).

13. Fundación para la Conservación y Estudio de la Biodiversidad (Argentina): Régénération de trois espèces d’arbres globalement menacées et d’autres espèces d’arbres menacées localement dans les Yungas australes en Argentine (2022-2025).

14. Universidad de Concepción (Chile): Conserver et restaurer les espèces menacées de Nothofagus en Amérique du Sud (2022-2025).

AFRIQUE

15. Tooro Botanical Gardens (Uganda): Conservation des arbres et restauration des forêts en Ouganda (2022-2025).

16. Hope for Nature (Uganda): Restauration des populations d’arbres rares et menacés de l’archipel de Koome en Ouganda (2022-2025, phase 2).

17. Conservatoire botanique national de Brest (Madagascar): Conservation et restauration de 11 espèces d’arbres menacées de l’aire protégée Montagne des Français, à Madagascar (2022-2025).

18. Endangered Wildlife Trust (South Africa): Conservation stratégique de Warburgia salutaris (EN) en Afrique du Sud (2022-2025, phase 2).

19. Zoological Society of London (Africa): Sauvegarder les arbres menacés évolutivement distincts (EDGE) – Afrique (2022-2025).

ASIE

20. Wildlife Alliance (Cambodia): Protection des espèces d’arbres menacées dans le hotspot de biodiversité de la forêt tropicale de Cardamome au Cambodge (2022-2024, phase 2).

21. Dalat University (Vietnam): Conservation de deux espèces endémiques et menacées de chênes dans la province de Lam Dong au Vietnam. (2022-2025).

22. Uva Wellassa University (Sri Lanka): Conservation des espèces d’arbres menacées de la forêt tropicale humide d’Udakiruwa au Sri Lanka (2022-2025).

OCEANIE

23. Friends of Auwahi Forest Restoration Project(Hawaï): Assurer la survie et accroître la stabilité écologique des huit espèces d’arbres endémiques les plus menacées d’Hawaï. (2022-2025).

GLOBAL

24. Botanic Gardens Conservation International: Programme de renforcement des mesures de conservation des arbres menacés dans le monde entier (2022-2025).

25. Fauna & Flora International: Programme de conservation in situ des arbres menacés (2022-2025).

26. TRAFFIC International Limited: Analyses IUCN/TRAFFIC des propositions de modifications des annexes de la CITES concernant les arbres (2022)

Une description de chaque nouveau projet sera disponible sur notre site prochainement (https://fondationfranklinia.org/projets-en-cours/). La localisation de tous les projets de terrain soutenus par la Fondation figure sur la carte ci-dessous. Une partie est financée indirectement par l’intermédiaire de Botanic Gardens Conservation International (BGCI), Fauna & Flora International (FFI) et la Société zoologique de Londres en partenariat avec Kew Gardens.

Distribution géographique (soutien direct; soutien indirect via BGCI; soutien indirect via FFI; soutien indirect via ZSL)