Liste des projets sélectionnés par la Fondation Franklinia à l’issue de son 3ème appel à projets

Liste des projets sélectionnés par la Fondation Franklinia à l’issue de son 3ème appel à projets

Le troisième appel à projets de la Fondation a suscité une fois de plus un grand intérêt de la part des organisations de conservation dans le monde entier. Nous avons reçu de nombreuses propositions émanant de 49 pays différents et remercions toutes les organisations qui ont soumis un projet. Il nous a cependant fallu faire une sélection et, au terme d’une analyse méticuleuse, nous avons sélectionné 23 projets qui seront mis en œuvre dans 14 pays et cibleront 183 espèces menacées dont 30 En danger critique d’extinction, 65 En danger et 88 Vulnérables. Voici la liste des projets sélectionnés:

AMERIQUE LATINE ET CARAIBES

1. Universidad del Rosario (Colombie): Conservation in situ des arbres menacés de Colombie, en particulier des espèces endémiques et menacées de Fagaceae et Juglandaceae (2021-2024)

2. Mindo Cloudforest Foundation (Equateur): Corridors prioritaires de conservation et de restauration des forêts dans la région des Chocó-Andes du nord-ouest de l’Équateur au profit de quatorze espèces d’arbre menacées et de sept espèces d’arbres potentiellement nouvelles pour la science (2021-2024).

3. Corporación SalvaMontes et Fundación South Pole (Colombie): Rétablissement des populations de 3 espèces menacées de Magnolia (Magnolia guatapensis, M. polyhypsophylla et M. yarumalensis) dans la région “Alto de Ventanas”, par le biais d’un programme de restauration des populations, d’actions de conservation in situ et d’actions de sensibilisation auprès des communautés locales et internationales (2021-2024).

4. Wildlife Conservation Society (Colombie): Conservation et restauration du noyer de Colombie (Juglans neotropica) et d’autres espèces d’arbres indigènes menacées des forêts des Andes (2021-2024).

5. Instituto de Investigación de Recursos Biológicos Alexander von Humboldt (Colombie): Promouvoir l’engagement communautaire pour assurer la conservation des espèces d’arbres endémiques dans une région de Colombie à la biodiversité très riche (2021-2023).

6. Nature and Culture International (Pérou): Conservation des espèces d’arbres et arbustes endémiques menacées des forêts sèches de Marañón au Pérou par la collecte de graines, la propagation en pépinière et le reboisement à l’intérieur et à l’extérieur des zones protégées (2021-2024).

7. Charles Darwin Foundation (Galapagos): Prévention de l’extinction de Scalesia cordata par la plantation et le contrôle des espèces envahissantes sur Isabela dans les îles Galápagos (2021-2024).

8. Fundación Aliados (Equateur): Conservation de la « Forêt des Nuages » des Andes orientales en Équateur par la restauration des populations de cinq espèces d’arbres menacées (2021-2023).

9. Fundación Jardín Botánico “Guillermo Piñeres” (Colombie): Conservation d’au moins sept espèces d’arbres indigènes menacées de la région des Caraïbes Colombiennes par des actions de propagation et de renforcement de la population (2021-2023).

10. Asociación Civil Propatagonia (Argentine): Partenariat interculturel et intersectoriel afin de parvenir à la reconstitution de la forêt d’Araucaria touchée par les incendies et accroître la protection des espèces à haute valeur de conservation dans les zones protégées et zones tampons au sein des territoires autochtones mapuche (2021-2024).


AFRIQUE

11. Reforest Africa (Tanzanie): Initier une restauration forestière à long terme dans le hotspot de biodiversité d’Udzungwa-Kilombero en améliorant les infrastructures, en renforçant les capacités et en améliorant les stratégies de restauration forestière (2021-2024).

12. Botanic Gardens Conservation International – Africa Ltd. (Kenya): Veiller à ce que les espèces d’arbres menacées soient une composante essentielle des programmes de plantation d’arbres au Kenya, afin de renforcer la conservation in situ de plus de 30 espèces d’arbres menacées (2021-2023).

13. Bureau Technique d’Appui à la Résilience socio-environnementale – BETA-RESILIENCE (Cameroun): Appui à la régénération naturelle et à la revitalisation des peuplements forestiers au village Yanda, dans la commune de Bengbis (Sud-Cameroun)

14. SEED Madagascar (Madagascar): Action de conservation à Sainte Luce dans le sud-est de Madagascar afin d’améliorer la viabilité à long terme des populations de six espèces de palmiers menacées au sein de trois zones protégées (2021-2024).

15. L’Homme et l’environnement (Madagascar): Conservation in situ de 2 espèces de palmiers En danger critique d’extinction, de 3 palmiers menacés et vulnérables et 23 autres espèces menacées dans la forêt tropicale humide de moyenne altitude de Vohimana à Madagascar.

16. Plant Conservation Action group (Seychelles): Développement d’une société de restauration écologique à Mahé (Seychelles) basée sur deux sites dédiés à la conservation in situ de six espèces d’arbres endémiques en danger critique d’extinction (2021-2024).

17. Seychelles Islands Foundation (Seychelles): Accroître la résilience du coco de mer (Lodoicea maldivica), espèce clé des Seychelles tout en atténuant les menaces que constituent les incendies de forêt et le braconnage (2021-2023).


EUROPE

18. Republic institute for the protection of cultural, historical and natural heritage (Serbie): Soutenir la restauration et la conservation in situ de la plus ancienne espèce d’arbre européenne, l’épicéa serbe (Picea omorika (Panč.) Purkinye), par la création de lignes directrices pour la gestion de la conservation (2021-2024).


ASIE

19. Tarbiat Modares University et Université de Fribourg (Iran): Conservation et protection in situ des espèces d’arbres endémiques les plus menacées d’Iran et amélioration de la connaissance des espèces ligneuses menacées de la forêt Hyrcanienne (2021-2024).

20. Restorasi Ekosistem Indonesia – REKI (Indonésie): Augmentation des populations de 10 espèces menacées au niveau mondial, dont 8 espèces de Diptérocarpes, à Hutan Harapan (Indonésie) par une meilleure protection des espèces, la restauration de l’habitat et l’amélioration de la chaîne de valeur de leur résine (2021-2024).

21. Dilmah Conservation (Sri Lanka): Conservation de 13 espèces d’arbres de la forêt tropicale menacées dans le sud-ouest du Sri Lanka par la restauration des corridors paysagers, le renforcement des capacités et l’influence politique au niveau local (2021-2024).

22. Keystone Foundation (Inde): Renforcement des actions de conservation intégrées (in situ et ex situ) pour plusieurs espèces d’arbres indigènes menacées des Ghâts occidentaux par la restauration écologique, la surveillance et la protection (2021-2024).

23. Cambridge Conservation Initiative and the University of Cambridge (Indonésie): Cartographie des espèces d’arbres menacées d’Indonésie à l’aide de drones pour améliorer les efforts de gestion de la conservation (2021-2023).


Une description de chaque nouveau projet sera disponible sur notre site prochainement . La localisation de tous les projets de terrain soutenus par la Fondation figurent sur la carte ci-dessous. Une partie est financée indirectement par l’intermédiaire de la Global Trees Campaign.

Un nouvel appel à projets sera publié début septembre!

Distribution géographique des projets (soutien direct; soutien indirect via la Global Trees Campaign)