Liste des projets sélectionnés par la Fondation Franklinia à l’issue de son 2ème appel à projets

Liste des projets sélectionnés par la Fondation Franklinia à l’issue de son 2ème appel à projets

Liste des projets sélectionnés par la Fondation Franklinia à l’issue de son 2ème appel à projets


17 septembre 2020

Le deuxième appel à projets de la Fondation a suscité encore plus d’intérêt que le premier et la qualité des propositions reçues a été nettement supérieure. De nombreuses organisations ont soumis de très bons projets ciblant 277 espèces d’arbres menacées, dont 50 En danger critique d’extinction (CR), 109 En danger (EN) et 118 Vulnérables (VU), dans 59 pays différents. Nous remercions toutes les organisations qui ont soumis un projet.

Il a cependant fallu faire une sélection et, au terme d’une analyse méticuleuse, nous avons sélectionné 25 projets qui seront mis en œuvre dans 22 pays. Voici la liste:

AMERIQUE LATINE ET CARAIBES

1. Jamaica Conservation and Development Trust (Jamaïque): Amélioration de la conservation de 6 espèces d’arbres menacées et de leurs habitats dans le Parc National et Site du Patrimoine Mondial Blue and John Crow Mountains (2020 – 2023).

2. Grupo de Ecología y Conservación de Islas, A.C. (Mexique): Préservation de trois espèces d’arbres endémiques menacées, Pinus radiata (EN), Cupressus guadalupensis (EN) and Quercus tomentella (EN), sur l’Île de Guadalupe au Mexique (2020 – 2023).

3. Jardin Botanique de Medellin (Colombie): Faciliter la conservation de deux palmiers et de deux magnolias menacés des Andes en élaborant des stratégies de conservation et en engageant les communautés locales dans leurs mises en œuvre (2020 – 2022).

4. Jocotoco Conservation Fund (Equateur): Protection permanente de quatre espèces menacées du Chocó, Magnolia canandeana (CR), Magnolia dixonii (CR), Ecuadendron acosta-solisianum (EN) et Matisia palenquiana, (EN), et augmentation de la taille de leurs populations au travers d’actions de conservation ciblées (2020 – 2023).

5. Réserve Écologique de Guapiaçu (Brésil): Augmenter la diversité des espèces d’arbres menacées du programme de restauration de la réserve écologique de Guapiaçu au Brésil (2020 – 2022).

6. Jardin Botanique « Carlos Thays » de la ville de Buenos Aires (Argentine): Propagation et conservation d’arbres menacés des forêts piémontaises dans le nord de l’Argentine dans le but de restaurer une zone dégradée de jungle piémontaise, dans les forêts tropicales d’altitude de la réserve naturelle de Horco Molle à Tucamán en Argentine (2020 – 2023).

7. Island Conservation et Oikonos (Chili): Prévention de l’extinction d’espèces d’arbres endémiques menacées dans l’Archipel de Juan Fernandez au Chili et amélioration de leurs statuts de conservation (2020 – 2023).

8. Fundaeco – Fundación para el Ecodesarrollo y la Conservación (Guatemala): Conservation d’espèces d’arbres endémiques et menacées de la zone clé pour la biodiversité du versant Caraïbes du Guatemala (2020 – 2022).

9. Grupo Jaragua (République dominicaine): Sauver trois arbres menacés des forêts sèches subtropicales d’Hispaniola (Ekmanianthe longiflora, Pseudophoenix ekmanii and Pimenta haitiensis) (2020 – 2023).


AFRIQUE

10. Royal Botanical Gardens, Kew (Guinée): Amélioration de la conservation in situ de 27 espèces d’arbres menacées au niveau mondial (EN et CR) en Guinée, en mettant l’accent sur la conservation de 13 espèces d’arbres présentes dans trois zones clés pour la survie des plantes tropicales (2020 – 2023).

11. IRAD – Herbier National du Cameroun (Cameroun): Conservation de Microberlinia bisulcata, une espèce En danger critique d’extinction (CR) et endémique du Cameroun (2020 – 2023).

12. Adigrat University (Ethiopie): Conservation de Dracaena ombet (EN) et restauration de son habitat par les communautés locales en Éthiopie (2020 – 2022).

13. Kenya Forestry Research Institute (Kenya): Promotion de la conservation à long terme de deux espèces d’arbres En danger d’extinction, Coffea fadenii (EN) et Afrocarpus usambarensis (EN), dans les forêts des Collines de Taita au Kenya (2020 – 2023).

14. Ecosystem Restoration Alliance Indian Ocean (Maurice): Atténuation des principales menaces pesant sur les espèces d’arbres endémiques menacées de l’île Maurice grâce à la restauration de ses écosystèmes forestiers hautement menacés (2020 – 2023).

15. Durrell Wildlife Conservation Trust (Maurice): Sauvegarde de Dictyosperma album conjugatum (Round island hurricane palm), en renforçant sa population et en restaurant les forêts sèches de palmiers de basses altitudes à l’Île Maurice (2020 – 2023).

16. Ebony Forest Ltd (Maurice): Restauration des forêts et conservation de 30 espèces d’arbres menacées grâce la gestion des plantes envahissantes à l’Île Maurice (2020 – 2023).

17. Missouri Botanical Garden (Madagascar): Conservation d’espèces d’arbres menacées à haute valeur économique dans trois aires protégées à Madagascar (2020 – 2023).

18. Association Tsimoka (Madagascar): Sauver les populations restantes de Delonix velutina (EN) dans l’aire protégée d’Oronjia en équilibrant l’offre et la demande pour ce bois (2020 – 2023).


ASIE

19. Armenian Society of Biologists (Arménie): Protection des espèces de poiriers sauvages menacées et de leur diversité génétique en Arménie (2020 – 2023).

20. Nature Conservation Foundation (Inde): Protection, propagation et renforcement des populations de 10 espèces d’arbres menacées au niveau mondial pour améliorer leur conservation in situ dans les collines de l’Anamalai, dans les Ghats Occidentaux, en Inde (2020 – 2023).

21. Université de Copenhague (Cambodge): « Sauver les arbres oléorésineux, Sauver la forêt » : mise en œuvre d’une stratégie axée sur les espèces de Diptérocarpacées pour sauver le paysage forestier du sanctuaire de Prey Lang au Cambodge (2020 – 2022).

22. Bidoup Nui Ba National Park (Vietnam): Conservation de trois espèces de Camellia en Danger critique d’extinction dans la province de Lam Dong au Vietnam: cartographie, propagation et renforcement leurs populations dans le Parc National de Bidoup Nui Ba (2020 – 2023).

23. Borneo Nature Foundation (Indonésie): Protection des forêts marécageuses de tourbe de Bornéo et leur biodiversité en limitant les incendies et en restaurant leur habitat (2020-2022).


PACIFIQUE

24. Société d’Ornithologie de Polynésie (Polynésie française): Conservation des arbres menacés de la planèze du Mont Tahiti en Polynésie française (2020 – 2023).

25. Belau National Museum (Palaos): Conservation de l’espèce d’arbre menacée Parkia parvifoliola (Fabaceae) et évaluation des espèces En danger critique d’extinction à Palaos (2020 – 2022).


Ces projets seront mis en œuvre au cours des trois années à venir. Une description sera disponible sur notre site prochainement (https://fondationfranklinia.org/liste-projet-locaux/). La localisation de tous les projets de terrain que nous soutenons figurent sur la carte ci-dessous. Une partie est financée indirectement par l’intermédiaire de la Global Trees Campaign (https://globaltrees.org/).

Un nouvel appel à projets sera publié très prochainement.

Répartition géographique des projets soutenus par la Fondation