La renaissance de Centinela en Equateur

La renaissance de Centinela : restauration d’espèces d’arbres menacées dans l’ouest de l’Équateur

Partenaire: Fundación de Conservación Jocotoco
Période: 2023-2026

Il s’agit de la deuxième phase de financement pour la Fondation Jocotoco en Équateur. Afin de protéger la biodiversité exceptionnelle du Chocó, l’organisation a pour objectif de passer de deux réserves (Canandé et Yanacocha) à quatre (la réserve Ridgely et une réserve dédiée à la protection de la région de Centinela) dans cette région. Cette expansion permettra de protéger une proportion beaucoup plus importante d’espèces et d’écosystèmes.

Graines de Magnolias, Canandé

La région du Chocó est l’un des cinq hotspots de biodiversité les plus menacés au monde et possède une flore d’une remarquable diversité. Cependant, cette région unique est gravement sous pression, avec un taux de déforestation annuel alarmant de 2,5%.
La Fondation Jocotoco s’est engagée à protéger la flore exceptionnellement fragile du Chocó. Au cours de la phase 1, ses efforts se sont concentrés sur quatre espèces d’arbres très menacées à l’intérieur et autour de la réserve de Canandé. S’appuyant sur les connaissances acquises dans le cadre de ce projet, cette nouvelle phase est consacrée à la conservation de Centinela, une région de l’ouest de l’Équateur connue pour sa remarquable richesse en espèces végétales endémiques et menacées.
Les objectifs du projet sont les suivants : (i) poursuivre les travaux de reboisement à Canandé ; (ii) à Centinela, travailler avec un groupe de scientifiques pour protéger 15 espèces d’arbres menacées en surveillant leur présence et la taille de leurs populations. Cette activité permettra (iii) de collecter 3’000 graines pour des plantations d’enrichissement. Pour assurer une protection à long terme, le projet (iv) créera une nouvelle zone protégée par l’acquisition de terres prioritaires spécifiquement sélectionnées pour la conservation des espèces d’arbres.
Grâce à ces actions ciblées, Jocotoco vise à assurer l’avenir des espèces d’arbres menacées et à contribuer à des efforts de conservation plus larges dans ce hotspot de biodiversité.