13 Mai Intégration des Sapotacées de Madagascar aux programmes nationaux de reforestation
Intégration des Sapotacées de Madagascar aux programmes nationaux de reforestation : comment assurer la conservation d’un groupe d’arbres menacés de grande valeur
Partenaire: Association Famelona Madagascar / Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève
Période: 2024-2026
La révision taxonomique des Sapotacées de Madagascar est un projet de recherche mené par le Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève depuis plusieurs années. D’abord financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (2017-2019), puis par la Fondation Franklinia (2019-2023), il a permis de réviser, circonscrire et cartographier près de 180 espèces, dont la moitié nouvelle pour la science, et d’en évaluer le risque d’extinction : près des trois quarts d’entre elles sont menacées (EN ou CR). Ce projet propose de capitaliser sur les résultats obtenus pour mettre en œuvre un projet de conservation concret de ces espèces d’arbres menacées (CR et EN) présentes au sein d’aires protégées et de sites orphelins de Madagascar.
Les Sapotacées sont de grands arbres utilisés comme bois d’œuvre au niveau local à Madagascar et représentent une alternative aux bois de rose et aux palissandres sur le marché international. De croissance lente et de reproduction tardive, elles sont particulièrement menacées.
Ce projet bâti sur les résultats d’une précédente étude taxonomique et biogéographique (financée par Franklinia), a pour but la conservation de 122 espèces d’arbre CR et EN, réparties dans sept principales régions d’intervention. L’approche sera testée durant la première phase du projet sur trois régions: Avaratra (abritant 16 espèces CR et 15 espèces EN dans huit aires protégées); Avaratra-Antsinanana (comprenant 10 espèces CR et 16 espèces EN ; réparties dans quatre aires protégées) et Sambirano (couvrant 5 espèces CR et 7 EN réparties dans trois aires protégées : Ampasindava, Galoko-Kalobinono et Lokobe). Ces trois régions sont choisies pour cette première phase, qui va se dérouler pendant deux années, puis potentiellement étendue graduellement à deux autres régions.
Les étapes du projet sont les suivantes :
1. Repérage des semenciers : identifier les arbres sources de graines dans les aires protégées d’intervention.
2. Récolte de graines : collecter les graines des Sapotacées menacées de manière à garantir leur diversité génétique et leur viabilité.
3. Mise en culture en pépinière : cultiver les graines dans des pépinières pour assurer leur germination et leur développement initial.
4. Transplantation vers les parcelles de restauration pour enrichir les populations naturelles de Sapotacées, restaurer la composition et la richesse floristique des formations secondaires.
5. Implication des communautés locales : faire participer activement les communautés locales aux efforts de reforestation, in situ et ex situ, en veillant à ce qu’elles comprennent et soutiennent les objectifs du projet. Les bénéfices à long terme, comme les arbres plantés dans leurs propres jardins peuvent servir d’assurance-vie et sont un moyen de créer un lien durable entre les communautés et le projet.
6. Protection des parcelles de restauration contre les menaces et pressions anthropiques.
7. Suivi des sites restaurés.
Les résultats obtenus contribueront à améliorer le statut de conservation des espèces ciblées, à augmenter la superficie de leurs habitats et approfondir les connaissances sur la taxonomie, la biogéographie et l’écologie des Sapotacées.